Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Tirer parti des occasions d’emploi offerts dans toutes les régions du Québec

Pour tirer parti des occasions d’emploi offertes dans toutes les régions du Québec, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Le programme Place aux jeunes

PAJR

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Place aux jeunes en région (PAJR) pour soutenir les jeunes diplômés ou qualifiés qui souhaitent trouver un emploi et s’établir dans une région autre que celle dans laquelle ils habitent, à l’aide de différents services : distribution d’information sur les régions, recension et mise en valeur des besoins de main-d’œuvre, soutien personnalisé à distance, organisation de visites en région, etc. Le projet comprend deux volets permettant d’effectuer un arrimage entre les jeunes des grands centres et les régions :

  • Un premier volet est offert dans les grands centres urbains (Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke) afin de faire connaître aux jeunes diplômés et diplŰmťes y habitant, notamment ceux qui sont issus de l’immigration, les occasions professionnelles et sociales, les possibilitťs qu’offrent les régions.
  • Un deuxième volet est déployé en région par l’entremise d’un réseau d’agents et d’agentes ayant la responsabilité de trouver et de mettre en valeur les occasions qu’offre leur communauté pour des jeunes d’autres régions du Québec.

L’information sur le marché du travail*

MTESS

Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. L’information sur le marché du travail (IMT) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) est un outil d’aide à la prise de décision en matière d’emploi, de développement des compétences, de choix de formation et de réorientation de carrière. Elle fournit des informations sur les salaires des métiers et professions, sur les perspectives d’emploi, sur les compétences et aptitudes requises et sur les principaux programmes de formation. Des travaux sont en cours afin de rendre l’IMT plus accessible à la population, particulièrement aux jeunes.

Le Rendez-vous national sur la main-d’œuvre*

MTESS

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) mènera, en 2017, une tournée de consultation des partenaires du marché du travail québécois, qui s'arrêtera dans toutes les régions du Québec. Les rencontres de travail permettront au ministre et aux partenaires de bien cerner les enjeux, les défis et les perspectives en matière de main-d'œuvre et d'emploi. Ces rencontres visent à alimenter le Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, lequel sera l'occasion de se donner une vision prospective afin de créer plus de richesse et de bien préparer la main-d'œuvre à répondre aux besoins du marché du travail de demain.

Favoriser l’installation des personnes immigrantes dans les régions du Québec**

MIDI

Dans le cadre de la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion 2016-2021 – Ensemble, nous sommes le Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) déploie plusieurs actions visant à favoriser l’immigration en région, en encourageant la mobilité interrégionale des personnes immigrantes engagées dans une recherche d’emploi ainsi qu’en faisant connaître et en valorisant le potentiel des régions dès le début de la démarche d’immigration.

Le réseau collégial**

Cégeps

Par leur présence dans toutes les régions du Québec et la diversité des formations qu’ils offrent, les cégeps sont des acteurs-clés de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Dans l’élaboration de leurs programmes, ils travaillent en étroite collaboration avec les entreprises et les organismes du marché du travail. Fort de ces succès, le réseau collégial est cependant amené à évoluer dans un contexte de multiplication des formes et des expressions de la culture et du savoir. Des Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. consultations sur l’enseignement supérieur se sont déroulées à l’automne 2016 pour discuter de la création d’un conseil des collèges du Québec, d’une commission mixte de l’enseignement supérieur ainsi que de la révision du Règlement sur le régime des études collégiales.

Le crédit d’impôt pour nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource éloignée**

Gouvernement du Québec (GQ)

Ce Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. crédit d’impôt s’adresse aux nouveaux diplômés et nouvelles diplômées d’enseignement professionnel, collégial et universitaire qui peuvent demander le crédit d’impôt à la suite de leur établissement en région ressource éloignée. Le crédit d’impôt permet de réduire l’impôt à payer d’un montant pouvant atteindre 40 % du salaire admissible, pour un maximum annuel de 3 000 $ et un maximum de 8 000 $ au total pour les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées d’enseignement professionnel, ou 10 000 $ au total pour les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées d’enseignement collégial et universitaire. Cette mesure représente une dépense fiscale estimée à 50 millions de dollars par année.

La Stratégie maritime et le Plan Nord**

SAM et GQ

Le Secrétariat aux affaires maritimes (SAM) a lancé, en 2015, la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Stratégie maritime à l’horizon 2030 – Plan d’action 2015-2020. Le Gouvernement du Québec (GQ) a aussi relancé, en 2014, le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan Nord. Le potentiel que représentent le fleuve Saint-Laurent et certaines de ses régions côtières ainsi que celui des ressources du Nord québécois en font deux des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque.

De nombreux secteurs d’activité offrent des occasions d’emploi et d’installation en région nordique ou maritime pour les jeunes. Ceux-ci peuvent notamment consulter les emplois offerts sur le territoire du Plan Nord ou signifier leur intérêt à y travailler par le service de Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Placement en ligne.

Les initiatives liées à la Stratégie maritime ou au Plan Nord offrent plusieurs perspectives aux communautés locales et autochtones afin d’améliorer leur qualité de vie, de consolider leur sentiment d’appartenance et de fierté collective et de maintenir les jeunes dans leur milieu.

*Le Québec déjà en action pour tirer parti des occasions d’emploi
**Le Québec déjà en action pour l’installation de jeunes en région

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017