Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Encourager l’accès aux études supérieures

Pour encourager l’accès aux études supérieures, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Un soutien pour les élèves issus de familles à faible capital scolaire

UQ

Un partenariat avec l’Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Université du Québec (UQ) pour mettre sur pied un projet d’appui aux élèves issus de familles à faible capital scolaire, afin de nourrir et de valoriser leurs aspirations envers les études supérieures et de préparer adéquatement leur transition. Le projet vise à faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu et à favoriser leur réussite éducative. Le projet comporte des volets de mentorat, de partage des connaissances et de mobilisation des différents intervenants et intervenantes.

Des expériences internationales pour les étudiants et étudiantes

LOJIQ

Un partenariat avec les Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir la section Projets structurants) pour permettre à des étudiants et étudiantes de la formation professionnelle et de l’enseignement collégial et universitaire de vivre des expériences à l’international. Le programme comprend un volet consacré au développement de l'engagement des jeunes à l’égard de leur parcours scolaire. D’autres volets viendront aussi permettre à des jeunes de terminer leur scolarité ou leur cursus scolaire, grâce à des projets d’études réalisés à l’extérieur de leur région.

Des bourses universitaires pour les élèves engagés

FA

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Forces AVENIR (FA) pour permettre, entre autres, à des universités d’attribuer des bourses de 10 000 $ à des élèves du secondaire reconnus pour leur engagement lors de concours réalisés par l’organisme. Ceux-ci visent à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Les investissements dans la promotion de l’excellence au collégial*

MEES

Le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur prévoit un réinvestissement de 21,4 millions de dollars en 2016-2017 de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), dans le réseau collégial québécois, pour accompagner les établissements dans leur mission, et ce, en sus des sommes réinvesties pour les infrastructures et les équipements. Ces sommes sont allouées à plusieurs fins, comme la mise en place de mesures favorisant l’atteinte de l’excellence et de la réussite, l’amélioration de la maîtrise du français et la recherche dans les centres collégiaux de transfert de technologie.

*Le Québec déjà en action pour l’accès aux études supérieures

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017