Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Valoriser les formations professionnelles et techniques

Pour valoriser les formations professionnelles et techniques, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :

Des occasions de contacts avec les entreprises manufacturières

MEQ

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) visant à faire connaître, grâce à des visites en entreprises, les formations professionnelles spécialisées, qui sont souvent méconnues et mal jugées par le grand public, en privilégiant les métiers où les besoins en main-d’œuvre pour le secteur manufacturier sont plus grands.

Des bourses de promotion des programmes de formation menant à certaines professions

CPMT

La Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) propose d’attribuer environ mille bourses de 1 700 $ annuellement à des personnes nouvellement inscrites à une formation professionnelle ou à une formation technique admissible. La Commission priorisera, pour l’attribution des bourses, les programmes de formation professionnelle ou technique pour lesquels il y a un manque d’inscriptions étant donné la demande prévue de main-d’œuvre.

Une stratégie de promotion nationale des métiers et des professions

MEES

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) élaborera et mettra en œuvre, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail, une stratégie de promotion des métiers et professions pour lesquels il existe des besoins de main-d’œuvre importants et qui présentent des difficultés d’attraction.

Des activités d’apprentissage en collaboration avec le milieu du travail

MEES

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) investira 7,8 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, pour que des programmes de formation professionnelle et de formation technique soient adaptés et bonifiés afin d’y intégrer un volet de formation accrue en milieu de travail.

Favoriser l’adéquation formation-emploi*

MTESS

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) dispose de différents moyens d’intervention afin de favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. La Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Mesure de formation de la main-d’oeuvre est un des principaux leviers du Ministère. Cette mesure vise à aider les personnes à intégrer le marché du travail et à s’y maintenir, par l’acquisition de compétences en demande sur le marché du travail. Une grande part de ces interventions se fait pour favoriser la formation professionnelle ou la formation technique.

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies*

GQ

Le Gouvernement du Québec (GQ) est un des partenaires des Olympiades des métiers et des technologies, qui permettent aux jeunes Québécoises et Québécois inscrits dans un programme de formation professionnelle ou de formation technique de relever le défi de la compétence dans leur discipline.

Les Olympiades permettent de valoriser et de promouvoir les formations professionnelles et les formations techniques auprès de la population en général et des jeunes en particulier.

*Le Québec déjà en action pour la valorisation des formations professionnelles et techniques

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017