Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Soutenir la pratique d’activités culturelles

Pour soutenir la pratique d’activités culturelles, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

L’exploration du potentiel de la technologie pour les jeunes vulnérables

PN

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Printemps numérique (PN) pour mettre sur pied des activités visant à donner accès à la technologie et à ses possibilités transformatives aux jeunes notamment issus de milieux défavorisés ou présentant d’autres vulnérabilités, de façon à prévenir l’apparition ou l’élargissement d’une « fracture numérique » entre les milieux sociaux ou les régions. Le partenariat explorera aussi les possibilités qu’offre la technologie numérique pour contribuer à l’avancement des objectifs de la Politique de la jeunesse.

Le programme La culture à l’école

MEES

Un financement accru pour l’accès aux arts et à la culture des élèves des écoles secondaires de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) donnera un nouvel élan au programme La culture à l’école, de façon à accroître le nombre d’activités mettant en contact ces élèves avec la culture. Le programme possède un volet artistique important, mais favorise aussi des activités contribuant à stimuler la culture scientifique et le contact avec la technologie.

Des expériences internationales pour la relève artistique

LOJIQ

Un partenariat avec les Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir la section Projets structurants) pour permettre à des jeunes de la relève artistique (artistes, créateurs et opérateurs) de réaliser un projet de tournée ou de diffusion artistique, une participation à une manifestation artistique, une résidence ou d’autres activités à l’extérieur du Québec. Ce soutien permet d’encourager la relève artistique et culturelle et son rayonnement pancanadien et international.

Des ateliers mobiles de création audiovisuelle dans les communautés autochtones

WM

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Wapikoni mobile (WM) pour offrir aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer en participant à des ateliers de création audiovisuelle offerts dans leurs communautés. Ces ateliers sont également d’importants vecteurs de soutien psychosocial qui, dans plusieurs cas, viennent briser l’isolement de ces jeunes. Leurs créations sont ensuite diffusées en communautés et hors communautés, informant des publics variés des défis et des aspirations de la jeunesse autochtone.

La création d'un espace éducatif pour les jeunes et d’un laboratoire d’innovation : l’Incubateur Saint-Sulpice

MCC

Porté par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le réaménagement de la bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, se divise en deux volets : le premier consiste à créer une bibliothèque pour les jeunes, un espace exclusivement destiné à tous les adolescents et adolescentes du Québec; le second volet vise l’aménagement d’un espace d’innovation et de création, l’Incubateur Saint-Sulpice, centré sur les nouvelles technologies. Les activités de la bibliothèque Saint-Sulpice seront déployées par Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Des activités culturelles parascolaires dans les établissements d’enseignement

SS et RIASQ

Trois mesures financées par le Secrétariat à la jeunesse afin de soutenir l’accessibilité et la participation des jeunes aux activités parascolaires permettent également de soutenir la pratique d’activités culturelles : les concours Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Secondaire en spectacle (SS) et Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Cégeps en spectacle, de même que le Spectacle de la rentrée. Pour les jeunes, fréquentant en majorité un établissement d’enseignement, il s’agit d’un lieu propice pour les sensibiliser à l’importance d’une vie culturelle active.

Un partenariat avec Secondaire en spectacle et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Le Plan culturel numérique*

MCC

Lancé en 2014 par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et représentant un investissement de 110 millions de dollars sur sept ans, le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) assurera la vitalité de la culture québécoise et la fera rayonner sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il permettra également d’aider les milieux culturels à effectuer une transition harmonieuse vers l’univers numérique afin que le Québec puisse continuer à compter sur cet apport important pour son économie et demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. En 2016-2017, le PCNQ compte près de soixante-dix mesures actives, dont près d’une dizaine concernent particulièrement les jeunes.

Une prise en compte des réalités et des enjeux de la jeunesse dans la prochaine Politique culturelle du Québec*

MCC

En 2016, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a lancé des travaux en vue du Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Une consultation publique s’est déroulée à l’été 2016, dans l’ensemble des régions du Québec, afin de permettre aux personnes qui le désiraient de s’exprimer et de formuler des propositions. Le thème de la jeunesse a été très présent au cours de ces consultations publiques, et plusieurs intervenants ont souligné l’importance de lui accorder une attention particulière.

*Le Québec déjà en action pour des activités culturelles

Mise en ligne : 12 décembre 2016