Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Soutenir l’accessibilité et la participation aux activités parascolaires

Le concours Secondaire en spectacle

SS

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Secondaire en spectacle (SS) qui donne aux jeunes du secondaire la possibilité de s’exprimer par les arts de la scène grâce, à un concours. Les jeunes participent au concours à titre d’artistes ou de techniciens et techniciennes de scène. Des finales locales et régionales ainsi qu’un rendez-vous panquébécois sont organisés afin de réunir des artistes de la relève de chaque région.

Le concours Cégeps en spectacle

RIASQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) qui donne aux jeunes du collégial la possibilité de s’exprimer par les arts de la scène, lors du concours Cégeps en spectacle. Dans un contexte similaire au programme Secondaire en spectacle, ce concours permet à des artistes de la relève de se réunir dans le cadre de finales locales et régionales ainsi que d'un événement national.

 

Le Spectacle de la rentrée

SS et RIASQ

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Secondaire en spectacle (SS) et le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) permettant d’organiser une activité à grand déploiement, le Spectacle de la rentrée, qui réunira des artistes et des techniciens et techniciennes en herbe du secondaire et du collégial, en plus des artistes qui ont, par le passé, participé aux activités offertes par les deux organismes. Ce spectacle se déroulera à l’automne de chaque année.

Des activités dans les écoles animées par des ťtudiantes et étudiants universitaires

FJ

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Fusion Jeunesse (FJ) pour soutenir l’embauche d’étudiants universitaires en tant que coordonnateurs de projets, offerts en classe ou en parascolaire, auprès de jeunes élèves. Ces ťlŤves profitent de la présence et du soutien des coordonnatrices et coordonnateurs tout au long de l’année scolaire pour réaliser des projets pédagogiques dans des domaines divers, allant de la robotique aux arts et à l’entrepreneuriat. Des activités sont prévues dans l’ensemble du Québec, notamment chez les Inuits.

Des activités d’apprentissage de codage avec le programme NovaScience

MESI

Dans le contexte du Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan d’action en économie numérique 2016-2021, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) prévoit offrir des activités d’apprentissage de programmation et de codage en parascolaire et en camps à des jeunes du primaire et du secondaire dès 2017, et ce, en partenariat avec des organismes œuvrant dans la promotion des sciences dans neuf régions du Québec. La diffusion de cette activité se fera à travers la province. Le programme NovaScience finance des activités en science et en technologie offertes par des organismes œuvrant dans ces domaines et s’adressant le plus souvent aux jeunes.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017