Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


LE PROGRAMME MOBILITÉ JEUNESSE

Étant donné l’expérience et le savoir-faire acquis par Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) en matière de mobilité jeunesse, il est souhaité que LOJIQ devienne le guichet unique pour les stages offerts aux jeunes Québécoises et Québécois non seulement à l’international, mais également au Québec et au Canada.

Pour ce faire, le programme Mobilité jeunesse est mis sur pied. Celui-ci regroupera l’ensemble des expériences de mobilité offertes ou soutenues par LOJIQ.

Un projet de loi est présentement en élaboration afin de permettre à LOJIQ de créer un nouveau modèle de gouvernance, d’enrichir son offre de stages actuelle en ciblant de nouveaux créneaux et d’élargir la portée de cette offre en la déployant dans les régions du Québec et dans les autres provinces canadiennes.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie est responsable des Offices jeunesse. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) continuera à soutenir les Offices pour assurer leur bon fonctionnement et la supervision de stages internationaux. Pour 2016-2017, la subvention globale du MRIF est de plus de 4,5 millions de dollars.

Le Secrétariat à la jeunesse, quant à lui, haussera son niveau de financement des différents programmes de stages des Offices à 4 millions de dollars annuellement (voir axes 2, 3, 4 et 5). Il soutient également la mise sur pied du programme Québec volontaire, inclus dans le programme Mobilité jeunesse, grâce à une somme de 7,8 millions de dollars, en collaboration avec la Fondation LOJIQ (voir axe 3).

Le programme Québec volontaire permettra d’attribuer des bourses à des jeunes afin qu’ils s’impliquent dans des projets de volontariat ayant des retombées positives pour les communautés.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017