Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Promouvoir la conciliation entre le travail, les responsabilités liées à la vie familiale et les études

Pour promouvoir la conciliation entre le travail, les responsabilités associées à la vie familiale et les études, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :

Un programme de soutien financier favorisant la conciliation travail-famille-études

MFA, MEES et SAJ

Porté par le ministère de la Famille (MFA), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), et financé par ce dernier, un programme de soutien financier à des projets d’élaboration d’une politique interne de conciliation travail-famille-études par les établissements d’enseignement postsecondaire et les commissions scolaires, afin de favoriser l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification par les parents aux études.

De nouvelles places subventionnées de services de garde en milieu universitaire

MFA

Un projet pilote du ministère de la Famille (MFA) permettant à plus de parents fréquentant un établissement universitaire d’avoir accès à des services de garde, dans certains cas selon un horaire non usuel, afin de répondre aux besoins particuliers de cette clientèle. Trois services sont déjà en exploitation, avec un total de 188 places subventionnées, dont une partie est offerte en priorité à la clientèle des parents étudiants. La mesure prévoit réaliser deux autres projets comptant 159 places additionnelles, pour un total de 347 places subventionnées.

Une recherche sur les besoins de garde des parents étudiants

MFA

Réalisé par le ministère de la Famille (MFA), ce projet de recherche a pour objectif de mieux connaître les besoins (comblés et non comblés) et les préférences des parents étudiants en matière de garde non parentale en dehors du domicile, ainsi que leur utilisation des services de garde. Il vise aussi à documenter les modalités des services de garde offerts aux parents étudiants, les facteurs influençant la garde en milieu d’études ou à proximité, ainsi que son adéquation avec les besoins de conciliation études-famille.

La bonification du supplément pour un enfant handicapé*

Gouvernement du Québec (GQ)

Depuis le 1er avril 2016, le gouvernement accorde une aide supplémentaire13 pour subvenir aux besoins multiples d’un enfant gravement malade ou ayant des incapacités très importantes. Ce montant s’ajoute au paiement de Soutien aux enfants et au supplément pour enfant handicapé. Cette mesure permet d’alléger les coûts des exigences de la situation familiale de ces enfants : de multiples rendez-vous de spécialistes, le recours à des équipements, des techniques et du matériel spécialisés, des hospitalisations fréquentes ainsi que des soins exigeants pour les parents sur une base permanente.

Le Régime québécois d’assurance parentale et les services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés*

GQ

Le Gouvernement du Québec (GQ) a fait école en mettant sur pied deux grandes politiques publiques favorables à la conciliation du travail et de la famille avec les responsabilités associées à la vie scolaire pour certains : le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Régime québécois d’assurance parentale, qui prévoit le versement de prestations à tous les travailleurs et travailleuses admissibles qui prennent un congé lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, et les services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, qui visent à assurer la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants, tout en facilitant la conciliation des responsabilités familiales et professionnelles.

*Le Québec déjà en action pour la conciliation du travail et des études avec les responsabilités associées à la vie familiale

  1. L’aide a été versée à compter du 1er septembre 2016, de façon rétroactive pour la période initiale.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017