Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Créneau carrefours jeunesse

Le programme Créneau carrefour jeunesse (Créneau) incarne un partenariat entre les carrefours jeunesse-emploi (CJE) et le Secrétariat à la jeunesse et s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement.

Les principaux objectifs poursuivis par le Créneau sont :

  • encourager la persévérance scolaire ou le retour aux études (volet 1) et soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité afin de favoriser l’acquisition de leur autonomie sur les plans personnel et social (volet 2);
  • multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans des projets d’entrepreneuriat (volet 3), de bénévolat (volet 4) et de volontariat (volet 5);
  • favoriser l’accès et la présence des jeunes dans des lieux décisionnels (volet 6).

Le Créneau est complémentaire à l’offre de services gouvernementale existante, notamment aux services offerts par les établissements d’enseignement et par le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux services d’emploi financés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le Créneau mise sur le développement de partenariats stratégiques, tant sur le plan local qu'à l'échelle nationale.

Il permet de renforcer la capacité d’intervention auprès des jeunes à une échelle locale par l’entremise des CJE, un réseau d’organismes reconnus et présents sur l’ensemble du territoire québécois.

Les prévisions d’investissement du Secrétariat à la jeunesse pour ce projet représentent 15 millions de dollars annuellement. Elles sont déclinées dans la présente stratégie par volets et sont insérées dans les axes d’intervention auxquels elles se rattachent. Le Secrétariat, en collaboration avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), assurera la coordination, le déploiement et l’amélioration continue du programme dans l’ensemble des CJE.

Ce financement s’ajoute à celui de l’Entente-cadre convenue entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le RCJEQ sur trois ans, qui totalise 45,7 millions de dollars en 2016-2017.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017