Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Favoriser la mobilité des jeunes en région, au Canada et sur le plan international

Pour favoriser la mobilité des jeunes en région, au canada et sur le plan international, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Des stages et des formations en région, au Canada et à l’étranger

LOJIQ

Un partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir la section Projets structurants) pour permettre à des jeunes professionnels et professionnelles de tous les domaines d’activité et à des jeunes diplômés et diplômées en recherche d’emploi ou sous-employés de participer à des activités professionnelles ou à des expériences de perfectionnement, notamment des stages en emploi, dans les régions du Québec, au Canada et à l’étranger. Ces expériences permettent autant de préparer les jeunes professionnelles et professionnels québécois à l’espace économique mondial que d’y faire rayonner l’expertise québécoise.

Un programme d’échange d’élèves entre le Québec et l’Ontario

SAIC

Le Québec et l’Ontario ont signé, le 21 novembre 2014, la Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Déclaration portant sur la francophonie canadienne, dans laquelle les deux gouvernements s’engagent à travailler ensemble en matière de francophonie canadienne, notamment en favorisant les échanges entre les jeunes Ontariennes et Ontariens francophones et ceux qui proviennent des classes d’immersion française, et les jeunes Québécois et Québécoises. Pour donner suite à cet engagement, un programme pilote d’échange d’élèves Québec-Ontario, sous la responsabilité du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), aura pour objectifs de favoriser les échanges culturels entre jeunes francophones et francophiles ainsi que de créer une sensibilité interculturelle et de découvrir la francophonie canadienne.

Le programme de mobilité étudiante interrégionale au collégial*

MEES

Annoncé en août 2016, ce programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) vise à diversifier le parcours des étudiants et étudiantes et offre aux collèges en région la possibilité d’attirer une clientèle des grands centres. Dix-neuf collèges situés dans une région où une baisse de l’effectif étudiant est prévue participent à la mise en œuvre de ce projet depuis l’automne 2016. Ces établissements d’enseignement collégial élaborent et administrent leur programme de mobilité étudiante ou bonifient une initiative existante en fonction de leurs caractéristiques, de leurs programmes d’études, de la clientèle visée et de leurs particularités régionales.

*Le Québec déjà en action pour la mobilité interrégionale

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017