Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
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Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

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Axe 2 - Un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative

Contexte

Il y a plus de cinquante ans, le parcours scolaire de la majorité des Québécoises et Québécois se terminait tôt dans l’adolescence. Les progrès de la scolarisation à tous les niveaux ont fait de la jeunesse une période largement consacrée à l’apprentissage. Si la réussite scolaire a suivi une courbe ascendante jusqu’à maintenant, les progrès de l’avenir sont tributaires du soutien à la persévérance scolaire et à la réussite éducative de tous les jeunes, dont ceux qui sont plus à risque de décrochage.

Plusieurs progrès sont considérables dans le système éducatif québécois, depuis les dernières décennies, en matière d’accès et de scolarisation.

  • En 2012, dans la population québécoise, le taux d’obtention d’un diplôme d'études secondaires était de 91 %, ce qui est supérieur à la moyenne canadienne (85 %) et à celle des pays membres de l’OCDE (85 %)6.
  • Le taux d’obtention d’un diplôme ou d’une qualification chez les jeunes de moins de 20 ans s’élevait à 77,7 % pour 2013-2014.

Cependant, des enjeux demeurent :

  • Les taux de réussite des jeunes, bien qu’en amélioration constante, demeurent préoccupants, particulièrement chez certains groupes d’élèves.
  • Au Québec, la proportion de la population âgée de 15 à 19 ans aux études est plus faible que dans le reste du Canada et les pays de l’OCDE.
  • La motivation des jeunes dans leurs études par la détermination d’objectifs de carrière clairs et l’intégration plus importante des technologies numériques par le système d’éducation demeurent des défis à relever.

Cet axe d’intervention comporte cinq objectifs :

  1. Augmenter la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes à risque de décrochage
  2. Soutenir l’accessibilité et la participation aux activités parascolaires
  3. Favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle
  4. Valoriser les formations professionnelles et techniques
  5. Encourager l’accès aux études supérieures
  1. Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2015, Tableau A.2.1 : Taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2012. [Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/2015001/t/tbla2-1-fra.htm].

Mise en ligne : 12 décembre 2016

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