Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
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Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Une stratégie de communication nationale adaptée aux jeunes

Les jeunes nés au tournant du millénaire délaissent les médias traditionnels au profit des nouvelles technologies de l’information et de communication. L’État doit s’adapter à cette tendance s’il espère être en mesure d’entrer en contact avec les jeunes, notamment lorsqu’il mène des consultations publiques ou des campagnes de sensibilisation.

Des initiatives récentes telles que la campagne de sensibilisation contre l’intimidation menée par le Secrétariat à la jeunesse, en 2014, Ce lien ouvre  une nouvelle fentre. Le pire c’est de ne rien faire. Réagis, et la plateforme de collaboration Ce lien ouvre  une nouvelle fentre. Objectif numérique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour la cocréation de la Stratégie numérique du Québec sont des exemples de succès dont il faut s’inspirer.

Ainsi, pour l’ensemble des axes de la Politique de la jeunesse, le gouvernement s’engage dans une stratégie de communication nationale afin de participer à la réalisation des objectifs de sensibilisation qui y sont définis (par exemple, la consommation responsable d’alcool, le soutien à la réussite éducative, l’adoption de comportements écoresponsables, la conciliation travail-famille-études ou le développement de l’esprit entrepreneurial).

Un comité interministériel, formé du Secrétariat à la communication gouvernementale, du Secrétariat à la jeunesse et de ministères ou organismes invités, sera chargé de sélectionner les thèmes de la ou des campagnes de sensibilisation annuelles menées dans le cadre de cette mesure.

La stratégie de communication sera adaptée à un public jeune, tant dans sa forme que dans son message, et exploitera particulièrement le potentiel des technologies numériques afin de le rejoindre plus efficacement que ne le font les campagnes de sensibilisation traditionnelles.

Une telle campagne pourrait, par exemple, mettre en scène des personnages colorés dans des situations cocasses ou inusitées ou encore faire des clins d’œil aux référents culturels actuels des jeunes en employant un ton variant du sérieux à l’humoristique.

Le projet sera mis en œuvre grâce à une collaboration unique établie entre le Secrétariat à la communication gouvernementale (SCG) et le Secrétariat à la jeunesse. Le SCG coordonnera l’appui financier des ministères et organismes à chacune des campagnes de sensibilisation réalisées au cours d’une année. L’expertise des ministères et organismes sera aussi mise à contribution, avec l’objectif d’une sensibilisation plus efficace.

Le Secrétariat à la jeunesse contribuera à la conception de la stratégie de communication pour une somme de 300 000 $ au cours des trois prochaines années. Cette somme pourrait être ajustée en fonction du succès qu’aura la stratégie de communication, ainsi que son ampleur et sa cadence de déploiement.

La Stratégie numérique du Québec*

MESI

Sous la responsabilité du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), la Ce lien ouvre  une nouvelle fentre. Stratégie numérique du Québec, en cours d’élaboration, définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec évolue vers une société numérique. La stratégie proposera des orientations et des objectifs propres à faire du Québec un acteur de premier plan dans l'économie numérique mondiale. Elle donnera à toute la société la possibilité de profiter des avantages du numérique.

*Le Québec déjà en action vers une société numérique

Mise en ligne : 12 décembre 2016

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