Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire

Pour multiplier les occasions d’engagement bénévole et volontaire, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Le programme Québec volontaire

LOJIQ

Un partenariat avec la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir Projets structurants) pour attribuer des bourses à des jeunes âgés de 18 ŗ 29 ans afin qu’ils réalisent des projets de volontariat dans des projets d’utilité collective dans toutes les régions du Québec et, éventuellement, ailleurs dans le monde (ex. : réfection d’une piste cyclable, aménagement d’espaces verts, etc.). Dans le cadre du programme, des organismes sans but lucratif et des individus sont appelés à présenter des projets de volontariat aux Offices jeunesse internationaux du Québec, qui agissent en tant que gestionnaires de Québec volontaire, afin de permettre aux jeunes qui y participent de recevoir une allocation financière pour leur contribution au développement durable des communautés.

Des projets de bénévolat pour les élèves des écoles secondaires

CJE

Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le quatrième volet du programme Créneau carrefour jeunesse afin de multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu par leur participation à des projets de bénévolat en lien avec les objectifs de la Politique de la jeunesse.

Des projets de volontariat pour les jeunes au profit des communautés

CJE

Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le cinquième volet du programme Créneau carrefour jeunesse pour élaborer des projets de volontariat qui ont une utilité collective. Ces projets, pour lesquels les jeunes de 18 à 29 ans peuvent recevoir une allocation, favorisent leur engagement et l’appropriation d’enjeux locaux.

Les Journées de l’engagement jeunesse

AEJ

Un partenariat avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse (AEJ) pour l’organisation et le soutien des Journées de l’engagement jeunesse, qui ont pour objectifs de stimuler et de soutenir l’engagement des jeunes du secondaire dans des projets portant sur les valeurs d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Lors de ces journées, des organismes proposent aux délégations de jeunes d’écoles secondaires des causes dans lesquelles ils peuvent s’engager, ainsi que des outils pour soutenir les jeunes et leurs écoles, dans la réalisation d’un projet au cours de l’année scolaire. Les membres de l’Alliance pour l’engagement jeunesse sont la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Fondation Monique-Fitz-Back, les Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Établissements verts Brundtland, Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Amnistie internationale Canada francophone et Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Oxfam Québec.

Des projets de bénévolat citoyen au Québec, au Canada et à l'international

LOJIQ

Un partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dans le cadre du programme Mobilité jeunesse (voir la section Projets structurants) pour permettre à des jeunes de développer leurs aptitudes et leur compréhension des enjeux mondiaux en réalisant un projet citoyen au Québec, au Canada ou à l’étranger. Parmi les thèmes ciblés, on trouve la protection de l’environnement et le développement durable, l’économie sociale et l’engagement citoyen à l’international.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017