Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle

Pour favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :

La plateforme interactive de mentorat virtuel Academos

AC

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Academos Cybermentorat (AC) pour offrir un service de mentorat en ligne permettant à des jeunes de 14 à 30 ans d’échanger avec des travailleurs et travailleuses dans des domaines qui les intéressent, grâce à un réseau social unique au Québec. La mesure enrichit l’offre de service existant en matière d’orientation scolaire et professionnelle destinée aux jeunes, en leur donnant un accès privilégié à des milliers de mentores et mentors potentiels par l’entremise d’un outil adapté à leur réalité.

Des stages d’observation en milieu de travail

JEUJ

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Jeunes explorateurs d’un jour (JEUJ) qui permet aux jeunes de 4e et 5e secondaire et du collégial d’explorer, lors de stages d’un jour, un métier ou une profession qui les intéresse. Offerts dans les secteurs public et privé, ces stages d’observation permettent aux jeunes d’apprendre davantage sur la nature d’une profession, sur les tâches quotidiennes et les perspectives d'emplois y étant reliées.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017