Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Axe 4 - Des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir

Contexte

Pour la plupart des gens, le premier emploi à temps plein, accompagné des premiers revenus de travail, représente un passage important vers l’autonomie. Le travail salarié est la principale source de revenus de la majorité des citoyennes et citoyens âgés de 15 à 64 ans.

La situation d’emploi a une influence déterminante sur plusieurs choix de vie, notamment celui du lieu de résidence. La décision et le choix du moment de fonder une famille peuvent également dépendre des possibilités de conciliation du travail avec les responsabilités associées à la vie familiale.

Le contexte social des changements démographiques et l’excédent des départs à la retraite par rapport au nombre de personnes accédant au marché de l'emploi auront aussi des effets importants sur la dynamique du travail, sur la croissance économique et sur les services publics. Les jeunes seront, par conséquent, très demandés pour répondre efficacement aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Dans ce contexte, l’adéquation formation-emploi constitue une priorité pour le Québec. La croissance de l’économie québécoise reposera en partie sur sa capacité à intégrer au marché du travail le plus grand nombre de jeunes, notamment ceux qui en sont plus éloignés :

  • Certains jeunes, par choix personnel ou parce qu’ils vivent des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, se retrouvent ni en emploi, ni aux études, ni en formation12.
  • Les jeunes ont parfois des difficultés à obtenir un traitement équitable dans leur milieu de travail ou ne profitent pas toujours du soutien nécessaire pour bien concilier leur travail avec leurs responsabilités familiales.
  • Le dynamisme du marché du travail varie selon les régions du Québec, de sorte que les communautés ont un succès inégal à retenir leurs jeunes et à attirer ceux de l’extérieur.        

Cet axe d’intervention comporte cinq objectifs :

  1. Intégrer sur le marché de l’emploi les jeunes en difficulté et les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation
  2. Rendre plus équitable le traitement des jeunes dans les milieux de travail
  3. Promouvoir la conciliation entre le travail, les responsabilités associées à la vie familiale et les études
  4. Favoriser la mobilité des jeunes en région, au Canada et sur le plan international
  5. Tirer parti des occasions d’emploi offertes dans toutes les régions du Québec
  1. En 2014-2015, 182 500 jeunes n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation. Source : Institut de la statistique du Québec, compilation demandée par le Secrétariat à la jeunesse.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017