Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes

Pour encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Des projets d’entrepreneuriat pour les élèves des écoles secondaires

CJE

Un partenariat avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) par le troisième volet du programme Créneau carrefour jeunesse pour créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat. Ces projets permettent de vivre des expériences concrètes qui contribuent au développement de la culture entrepreneuriale.

Le programme Entreprises étudiantes

JEQ

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Jeunes entreprises du Québec (JEQ) pour soutenir un programme qui permet à des jeunes du deuxième cycle du secondaire et du collégial d’apprendre à mettre sur pied et à gérer une entreprise. Le programme Entreprises étudiantes, dont des variantes existent dans une centaine de pays dans le monde, est offert au Québec dans six régions et pourra s’étendre à de nouvelles régions au cours des prochaines années.

Des conférences entrepreneuriales en milieu scolaire

FDE

Un partenariat avec la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Fondation de l’entrepreneurship (FDE) pour mettre sur pied un nouveau service, les conférences Entreprendre, ça te branche? Offertes en milieu scolaire, du primaire à l’université, ces activités présentent le témoignage d’un entrepreneur-conférencier pour illustrer et démystifier son expérience auprès des jeunes.

Des clubs d’entrepreneures et entrepreneurs étudiants

ACEE

Un partenariat avec l’Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) pour continuer à structurer les clubs d’entrepreneures et entrepreneurs étudiants. Chacun de ces regroupements d’étudiants et d’étudiantes provient d’un établissement d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle où il agit, est supervisé par une personne-ressource et organise diverses activités entrepreneuriales (conférences, formations, réseautage, etc.) en dehors du cadre scolaire. Les clubs sont présents dans les établissements des quinze régions du Québec.

Le Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. OSEntreprendre pour récompenser les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire avec le Défi OSEntreprendre. Celui-ci est composé de galas locaux et régionaux et d’un gala national, par lesquels sont reconnues les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire et les entreprises fondées par des jeunes s’étant le plus démarquées au cours de l’année. L’organisme élaborera une stratégie de reconnaissance et d’affirmation afin de créer des communautés de jeunes intéressés par l’entrepreneuriat.

Un soutien à l’expérimentation en entrepreneuriat collectif

CES

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Chantier de l’économie sociale (CES) afin de permettre à de nouvelles idées en entrepreneuriat collectif de voir le jour. Ce projet pilote vise à encadrer et à soutenir les jeunes qui souhaitent concrétiser une idée de projet entrepreneurial pouvant profiter à la collectivité. L’organisme offrira des activités d’idéation de projets et des outils et de l’accompagnement dans les phases de prédémarrage d’entreprises.

Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale*

MESI

Le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), qui représente des investissements de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans, vise à favoriser l’économie sociale québécoise. Attirés par les valeurs qui y sont véhiculées (finalité sociale, démocratie, etc.), les jeunes sont traditionnellement très présents dans les entreprises d’économie sociale. Également, plusieurs entreprises collectives ciblent la clientèle des jeunes dans leur mission sociale. La grande majorité des mesures du Plan d’action est donc susceptible de toucher les jeunes, de favoriser leur implication dans des projets d’économie sociale et d’encourager leur culture entrepreneuriale.

*Le Québec déjà en action pour la culture entrepreneuriale

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017