Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Favoriser de bonnes habitudes alimentaires

Pour favoriser de bonnes habitudes alimentaires, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :

Un projet d’éducation et de sensibilisation à une saine alimentation

RSEQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour sensibiliser les jeunes aux bases d’une saine alimentation, afin de les informer quant aux effets de certains choix alimentaires, notamment la consommation de boissons énergisantes. Le projet comprend une campagne médiatique et une tournée d’établissements d’enseignement postsecondaire. L’objectif est de changer les perceptions des jeunes et d’améliorer leurs connaissances générales sur la saine alimentation.

Les Brigades culinaires

TC

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. La Tablée des chefs (TC) pour appuyer un programme qui vise à enseigner aux élèves du secondaire les techniques de base de la cuisine et les principes de la saine alimentation. Le projet comprend des ateliers théoriques et pratiques dans les écoles, ainsi que trois grands défis annuels et une compétition québécoise entre les brigades culinaires qui se seront le mieux illustrées au cours de l’année.

L’approche École en santé*

Gouvernement du Québec (GQ)

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. L’approche École en santé (AÉS) est une démarche de planification concertée permettant d’arrimer les interventions des différents ministères et organismes en matière de prévention et de promotion de la santé en milieu scolaire. C’est une approche globale qui invite les acteurs comme l’école, la famille et la communauté à agir ensemble sur plusieurs facteurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative des jeunes. Ainsi, l’approche École en santé a un impact sur plusieurs problèmes soulevés dans la Politique de la jeunesse et ne se limite pas seulement à ceux qui concernent les saines habitudes de vie.

*Le Québec déjà en action pour de saines habitudes de vie

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017