Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


L’action québécoise en matière de jeunesse dans l’espace francophone et international

Avec la Politique de la jeunesse, le Gouvernement du Québec s’inscrit dans les priorités du Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Programme d’action mondial pour la jeunesse, lancé par l’Organisation des Nations Unies, en 1995, et de la Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022, de l’Organisation internationale de la Francophonie. Dans ce contexte, le Gouvernement du Québec fera la promotion active de l’expérience québécoise en matière de jeunesse auprès des organisations internationales concernées.

Lors du XVe Sommet de la Francophonie, à Dakar, les chefs d’État et de gouvernement ont souligné l’importance de la jeunesse et du développement économique, deux priorités qui rejoignent les préoccupations du Gouvernement du Québec. À cet égard, celui-ci souhaite traduire son engagement en actions concrètes par la réalisation, au cours des prochaines années, de différents projets et initiatives visant à inspirer les États et les membres de la Francophonie de façon à ce qu’ils portent une attention particulière à leur jeunesse.

Entente signée entre le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie

S’inscrivant dans la lignée de la Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022, le Québec a confirmé, en juin 2015, sa volonté de poursuivre son rôle de leader sur le plan international en matière de jeunesse en signant, avec l’Organisation internationale de la Francophonie, une entente de collaboration portant sur le développement du savoir-faire en matière de politique jeunesse dans l’espace francophone.

La contribution du Québec permettra de répertorier les meilleures pratiques en matière de politiques jeunesse dans l’espace francophone, notamment pour favoriser l’élaboration d’outils et de matériel de formation à l’intention des gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017