Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Des actions pour consulter et interpeller davantage les jeunes

Plusieurs mesures présentées dans la Stratégie permettront de répondre à la préoccupation des jeunes d’être plus interpellés et entendus par les décideurs publics et la société en général :

  • Les comités consultatifs jeunesse locaux des MRC ou des autorités équivalentes;
  • Les conversations publiques sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles de l’Institut du Nouveau Monde;
  • Les activités délibératives pour les jeunes d’expression anglaise de l’Université Bishop’s;
  • Les Journées de la participation citoyenne pour la jeunesse de Force Jeunesse;
  • Les consultations nationales des jeunes aux parcours de vie différenciés du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec et de la Coalition Interjeunes.

La Stratégie contient également plusieurs initiatives de consultations publiques sectorielles menées par différents ministères et organismes pour appuyer leur processus de renouvellement d’une politique ou d’un plan d’action. Ces consultations permettent aux jeunes de s’exprimer et d’être entendus.

En outre, le Secrétariat à la jeunesse encourage régulièrement les ministères et organismes à consulter les jeunes. Il émet des recommandations à cet effet par le biais de la clause Jeunesse présente dans les documents qui sont acheminés pour décision au Conseil des ministres.

Le gouvernement souhaite aller plus loin et multiplier les occasions pour les jeunes de s’exprimer.

Les rencontres Perspectives jeunesse, un outil de consultation spécifique à la jeunesse

Le gouvernement annonce la création d’un nouveau mécanisme de consultation publique formel, dédié spécifiquement aux jeunes : les rencontres Perspectives jeunesse.

L’objectif de ces rencontres est de favoriser un échange entre les groupes de la société civile qui représentent ou desservent des jeunes et le gouvernement, et de permettre à ce dernier de connaître l’opinion des jeunes sur différents sujets.

Lorsqu’un ministère ou un organisme amorcera une consultation publique, que ce soit pour le renouvellement d’une politique, d’un plan d’action ou pour alimenter une réflexion gouvernementale, ou lorsque le gouvernement souhaitera consulter les groupes et les jeunes de façon particulière, le Secrétariat à la jeunesse organisera, lorsque le sujet s’y portera, une rencontre Perspectives jeunesse : entre une et trois rencontres seront organisées annuellement.

Les rencontres Perspectives jeunesse réuniront des représentants d’organismes, sélectionnés en fonction de leur champ d’expertise, afin qu’une discussion puisse être engagée entre le gouvernement et la société civile sur divers sujets qui concernent la jeunesse.

D’autres personnes pourraient être invitées à participer à ces rencontres lorsque le sujet s’y portera, comme des experts ou des chercheurs.

Les organismes devront préalablement consulter les jeunes qu’ils représentent ou qu’ils desservent en amont de la rencontre, afin qu’ils puissent témoigner de leur point de vue.

Des consultations virtuelles particulières pour les jeunes

Le gouvernement souhaite également que les jeunes soient directement consultés lorsque des ministères ou des organismes procèdent à un exercice de consultation publique.

Lorsqu’un tel processus sera mis en œuvre, le Secrétariat à la jeunesse s’assurera que soit mise en ligne une plateforme de consultation adaptée aux habitudes et aux pratiques des jeunes.

Cette plateforme, déployée soit par le ministère ou l’organisme concerné, soit par le Secrétariat à la jeunesse, permettra à la fois d’informer les jeunes sur les propositions gouvernementales et de recueillir leurs opinions sur celles-ci.

Cette plateforme sera accompagnée d’une stratégie de communication propre, tenant compte des médias consultés par les jeunes, qui permettra de susciter leur intérêt et de leur faire connaître les occasions de participation mises à leur disposition.

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017