Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Encourager les comportements écoresponsables

Pour encourager les comportements écoresponsables, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Le programme C-Vert pour l’engagement environnemental et citoyen

YMCA

Un partenariat avec les Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. YMCA du Québec (YMCA) pour poursuivre C-Vert, une initiative parascolaire pour soutenir l’engagement environnemental et communautaire de jeunes, notamment des quartiers défavorisés urbains. L’approche de C-Vert est basée sur le principe de l’autonomisation. Il vise à développer le savoir-être et les compétences démocratiques des jeunes pour les amener vers une écocitoyenneté active tout au long de l’année scolaire et pouvant se prolonger au cours de l’été. Les participants et participantes sont ensuite invités à poursuivre leur implication dans le volet C-Vert+, où ils parrainent les jeunes du programme C-Vert des années suivantes.

Des projets concrets d’engagement environnemental et social pour jeunes diplômés et diplômées

Katimavik

Un partenariat avec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Katimavik pour encourager l’engagement citoyen et l’employabilité des jeunes diplômés et diplômées du collégial ou de l’université sans expérience de travail dans leur domaine d’études, au moyen de stages de volontariat reliés à l’environnement et au développement durable et d’un projet collectif pour la communauté, avec le programme Éco-Stages. Katimavik mettra également sur pied un projet pilote, les Socio-Stages, pour offrir la possibilité de réaliser un stage de volontariat aux diplômés et diplômées dans le domaine des saines habitudes de vie.

Une campagne d’information sur la consommation responsable

MDDELCC

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) cherchera à renseigner les jeunes sur la consommation responsable par la diffusion d'information sur son site Web, notamment dans la section jeunesse. L’information visera la conscientisation des jeunes quant aux enjeux associés à la consommation et aux retombées positives d’un comportement responsable à cet égard ainsi que l’augmentation de leur capacité à faire des choix responsables.

Une initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

MRIF, LOJIQ et IFDD

Financée par le Fonds vert, dans la priorité 9 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, cette initiative, déclinée en deux volets, est destinée aux pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec les Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), va :

  • favoriser le renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat et en économie verte, en vue de permettre l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ces derniers;
  • contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques par le réseautage, le partage d’expertise et l’offre de formation.

La lutte contre les changements climatiques*

Gouvernement du Québec (GQ)

Après quatre années de négociations, les 195 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se sont entendus, à l’automne 2015, à Paris, sur un nouvel accord universel sur le climat. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. L’Accord de Paris, qui servira de cadre de référence international pour plusieurs années, reconnaît l’importance des efforts de la société civile, dont ceux des jeunes, dans la lutte contre les changements climatiques. Il invite également tous les acteurs à amplifier leurs efforts et à appuyer les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à renforcer la résilience ou à diminuer la vulnérabilité aux effets néfastes des changements climatiques.

*Le Québec déjà en action pour l’écocitoyenneté

Mise en ligne : 12 décembre 2016