Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Soutenir les jeunes entrepreneurs et entrepreneures agricoles

Pour soutenir les jeunes entrepreneurs et entrepreneures agricoles, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes : 

Un coffre à outils pour l’entrepreneuriat agricole

MAPAQ et FADQ

Une consultation s’est tenue en 2015-2016 afin de faire le point sur les besoins de la relève agricole et de déterminer les interventions les plus susceptibles de l’aider à se développer. À la suite de cette consultation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) entend notamment déposer un coffre à outils offert aux jeunes entrepreneurs agricoles, afin de leur permettre de s’établir de façon durable et ainsi de contribuer au développement des régions du Québec. Parmi ces outils, on retrouve un service d’accompagnement pour les jeunes en entrepreneuriat agricole :

  • Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation met en œuvre une mesure d’accompagnement des jeunes de moins de 40 ans qui désirent s’établir en agriculture par le démarrage ou la reprise d’une entreprise. Les conseillers et conseillères en relève et établissement du Ministère, qui interviennent en région auprès des jeunes désireux de se lancer en agriculture ou ceux établis depuis moins de cinq ans, assureront ce service d’accompagnement. Ils travaillent de concert avec les conseillers et conseillères de Ce lien ouvre une nouvelle fentre. La Financière agricole du Québec (FADQ), afin d’offrir un accompagnement complet et cohérent aux jeunes de la relève.

Une nouvelle plateforme Web afin de coordonner les services de jumelage auprès de la relève agricole

CRAAQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fentre. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) afin de mettre en relation des jeunes de la relève avec des producteurs et productrices agricoles qui souhaitent céder leur entreprise ou des propriétaires désirant louer ou vendre leur terre agricole.

Mise jour : 13 dcembre 2016
Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017