Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Politique québécoise de la jeunesse 2030

Quinze ans après la première politique québécoise concernant la jeunesse, le gouvernement rend publique une nouvelle politique consacrée aux jeunes, fondée sur un contexte et des défis qui ont bien changé depuis le début des années 2000.

De multiples changements

Les équilibres démographiques au sein de la société québécoise se modifient rapidement avec la diminution du poids relatif des jeunes, mais également avec l’accélération du processus de remplacement de la population active par ces derniers.

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et des communications transforme des secteurs entiers de l’économie et se répercute sur la vie de tous les jours, et en premier lieu, celle des jeunes, particulièrement habitués aux nouveaux modes de communication et de consommation. La croissance des économies émergentes affecte l’économie mondiale et place une économie ouverte comme celle du Québec devant de nouveaux défis.

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 tient compte de ces multiples changements. Elle est fondée sur les enjeux et les réalités d’aujourd’hui et des prochaines années.

Une politique pour les jeunes

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 s’adresse aux jeunes Québécoises et Québécois âgés de 15 à 29 ans, cette définition des jeunes concernés par l’action gouvernementale ne devant pas être comprise de façon rigide : certaines dispositions de la Politique s’appliqueront avant l’âge de 15 ans, et d’autres se prolongeront après l’âge de 29 ans. L’action de la Politique jeunesse pourra débuter chez les jeunes âgés de moins de 15 ans lorsque des interventions préventives seront requises et elle pourra se prolonger jusque vers l’âge de 35 ans dans le cas, par exemple, des initiatives visant le soutien à des transitions particulières.

Elle permettra aux jeunes du Québec de jouer pleinement le rôle qui leur revient, aujourd’hui, en tant que citoyens dans le développement du Québec de demain.

Une politique pour l’ensemble de la société

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 s’adresse également à l’ensemble de la société.

Elle invite tous les Québécois et les Québécoises à considérer la jeunesse avec un regard neuf, à s’intéresser à sa vision et aux orientations qu’elle propose et à en tenir compte dans leurs processus de prise de décision.

Avec cette politique, le gouvernement souligne que les défis résultant des changements démographiques doivent être relevés par un dialogue intergénérationnel tout en considérant les particularités régionales.

Cinq axes d'interventions

Avec la Politique québécoise de la jeunesse 2030, Ensemble pour les générations présentes et futures, le gouvernement définit le cadre de son action en faveur des jeunes autour de cinq axes d’intervention.

Ces différents axes d’intervention comprennent une série d’objectifs spécifiques précisant le sens de l’action gouvernementale recherché. Le gouvernement souhaite ainsi promouvoir notamment les bonnes habitudes alimentaires, augmenter la persévérance scolaire, encourager l’engagement citoyen, favoriser l’employabilité et la conciliation entre le travail, la vie familiale et les études ainsi que soutenir la culture entrepreneuriale chez les jeunes.

Une direction unique

Ces différents axes d’intervention vont tous dans la même direction : offrir aux jeunes un environnement stimulant, sain, sécuritaire et ouvert ainsi que les aider dans leurs apprentissages et leurs projets.

L’objectif général est clair : il s’agit d’aider les jeunes Québécoises et Québécois à accélérer les multiples transitions auxquelles ils sont soumis de l’enfance à l’âge adulte, afin qu’ils aient en main toutes les chances de réussir leur parcours vers l’autonomie. Ils seront alors en mesure de prendre le relai des générations précédentes pour contribuer à façonner le Québec de demain pour les générations présentes et futures.

Mise à jour : 4 avril 2016

Mise en ligne : 30 janvier 2014

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017