Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Promouvoir des comportements sains et sécuritaires

Pour promouvoir des comportements sains et sécuritaires, le gouvernement s’engage dans les actions suivantes :

Des ateliers sur les comportements sains

RACQ

Un partenariat avec le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) pour renouveler les programmes d’ateliers offerts par les Auberges du cœur portant sur les saines habitudes de vie. Ces ateliers porteraient, par exemple, sur la santé sexuelle, la consommation d’alcool ou une prise de décision éclairée quant à la consommation de drogues. Des outils Web et de collecte de données seront mis à la disposition des Auberges du cœur pour qu’elles puissent mieux atteindre leurs objectifs de sensibilisation.

La prévention de la criminalité chez les jeunes*

MSP

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) déploie plusieurs actions préventives visant à assurer la sécurité de la population du Québec, notamment celle des jeunes. Six mesures en prévention de la criminalité bénéficieront de crédits additionnels de 9 millions de dollars sur trois ans. Par exemple, le programme Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Prévention jeunesse vise à optimiser les services offerts aux jeunes dans des situations pouvant compromettre leur sécurité, par le financement d’initiatives de prévention faisant intervenir divers partenaires de façon coordonnée. Cette coordination permet d’améliorer les services offerts par le milieu, pour une meilleure prise en charge par les acteurs locaux de menaces à la sécurité des jeunes, notamment les risques d’exploitation sexuelle.

Des campagnes de sensibilisation pour changer certains comportements*

Éduc'alcool, SAAQ et RSEQ

Le gouvernement s’est associé, dans les dernières années, à plusieurs campagnes de sensibilisation afin de promouvoir certains comportements sains et sécuritaires :

  • L’organisme Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Éduc'alcool, qui responsabilise les gens quant à leur consommation d'alcool afin de susciter chez eux un comportement modéré et réfléchi.
  • La campagne 2016 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Texter au volant, c’est se foutre des conséquences, qui met de l’avant les conséquences des textos au volant.
  • Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui réalise des campagnes sociétales à travers son programme Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. De Facto, afin de sensibiliser les jeunes aux méthodes de commercialisation des fabricants de l'industrie du tabac.

Un plan d’action pour contrer les dépendances*

MSSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en collaboration avec différents ministères et organismes, élabore un plan d’action interministériel en dépendance. Le plan précisera des actions à mettre en place d’ici 2022 ainsi que l’offre de service à déployer pour prévenir et réduire les problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues et à la pratique de jeux de hasard et d’argent.

Le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020*

MSSS

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donné suite aux orientations de la Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et s’en sortir en élaborant le Ce lien ouvre une nouvelle fenÍtre. Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance. Celui-ci reconnaît l’importance d’agir tôt dans le parcours personnel des individus et prévoit plusieurs mesures concrètes visant les jeunes.

La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles*

Secrťtariat ŗ la condition fťminine (SCF)

La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021, qui a été lancée le 28 octobre 2016, cible deux problŤmes : les agressions sexuelles et l'exploitation sexuelle. Cette stratégie propose 55 actions visant la prévention des violences sexuelles ainsi que l’intervention et le développement des connaissances. Plusieurs de ces actions s’adressent particuliŤrement aux jeunes.

*Le Québec déjà en action pour favoriser des comportements sains et sécuritaires

Mise en ligne : 12 décembre 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017