Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Appel de candidatures – Formation en gouvernance des OBNL

Formation en gouvernance des OBNL 2021-2022

Offerte par le Collège des administrateurs de sociétés

Dates des prochaines formations :

  • Les 12 et 13 novembre 2021 (vendredi et samedi), en format virtuel;
  • Les 11 et 12 mars 2022 (vendredi et samedi), en format virtuel.

Renseignements généraux

Raison d’être

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les lieux décisionnels tels que les conseils d’administration et les conseils d’entreprise, de même que dans les organismes non gouvernementaux. Cette présence des jeunes est encore plus faible pour ce qui est des femmes, des minorités visibles et des Autochtones.

Pour corriger cette situation, il faut d’abord aider les jeunes Québécoises et Québécois à se former en tant que décideurs et administrateurs, en leur permettant d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Cette mesure s’inscrit dans le développement des capacités organisationnelles des partenaires du Secrétariat à la jeunesse ainsi que dans le recrutement et la formation d’administrateurs et administratrices de 35 ans et moins.

Présentation de la formation

En se basant sur son expertise en gouvernance des organismes à but non lucratif, le Collège des administrateurs de sociétés offre un programme de deux jours. La capacité maximale est de vingt-quatre participantes et participants par groupe.

L’ensemble du déroulement et de la logistique de l’offre du programme est entièrement sous la responsabilité du Collège des administrateurs de sociétés. La formation sera reconnue par les ordres professionnels aux fins de la formation continue obligatoire, à hauteur de quinze heures.

Fondé en 2005, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance en offrant aux administratrices et administrateurs de société une formation qui présente un haut standard de qualité. La réalisation de sa mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’éthique, d’ouverture et d’engagement à satisfaire les besoins de ses clientèles.

Le Collège des administrateurs de sociétés offre une formation adaptée à des jeunes de 35 ans et moins, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, pour outiller les OBNL, en priorité aux organismes partenaires du Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Objectif général

Faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève.

Objectif ciblé

Élaborer et offrir un programme de formation adapté à de jeunes administratrices et administrateurs d’OBNL, notamment des organismes partenaires du Plan d’action jeunesse 2021-2024.

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Critères d’admissibilité

Candidatures admissibles

Pour être admissible à cette formation, une personne candidate doit :

  • avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription;
  • siéger au conseil d’administration d’un organisme admissible
  • ou

  • être désignée comme relève potentielle au conseil d’administration d’un organisme admissible;
  • être parrainée par un organisme admissible.

Organisations admissibles

Les personnes candidates seront priorisées selon les organismes qui les parrainent, dans l’ordre suivant :

  • L’organisme reçoit un financement du Secrétariat à la jeunesse;
  • L’organisme fait partie du réseau d’un partenaire financé par le Secrétariat à la jeunesse;
  • La mission de l’organisme vise les jeunes de 15 à 29 ans;
  • La clientèle de l’organisme est composée de jeunes de 15 à 29 ans.

L’organisme doit également répondre à ces critères :

  • Posséder le statut d’OBNL;
  • Avoir son siège social au Québec.

Les organisations admissibles peuvent soumettre une ou des personnes candidates, qui doivent répondre aux critères mentionnés plus haut.

Obligations d’engagement des personnes candidates sélectionnées

  • Avoir accès à un support informatique (ex. : ordinateur portable, tablette numérique);
  • S’engager à assister aux deux journées de la formation (une partie des frais pourrait être facturée à la personne participante si celle-ci ne se présente pas).

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Processus de sélection

Modalités d’inscription

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le formulaire d’inscription rempli;
  • une lettre de l’organisme pour lequel la personne siège ou est désignée comme une relève au conseil d’administration et qui soutient la candidature;

Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Critères d’évaluation

  • Provenance (organisme)
  • Motivation
  • Expérience

* Une attention particulière sera portée aux candidatures qui permettront la constitution d’une cohorte représentative de l’ensemble de la société québécoise.

Dates de tombée

  • Avant le 22 octobre 2021, à 23 h 59, pour la formation des 12 et 13 novembre;
  • Avant le 18 février 2022, à 23 h 59, pour la formation des 11 et 12 mars.

Toutes les candidatures reçues après ces échéances seront automatiquement refusées.

Une confirmation de sélection sera transmise par courriel aux personnes candidates quelques jours avant la formation.

À noter que seules les personnes candidates retenues seront contactées.

Pour toute information sur la présentation du dossier de candidature

Secrétariat à la jeunesse

Tél. : 418 643-8864, poste 0
saj_releve@mce.gouv.qc.ca

Pour toute information sur les contenus de la formation

Collège des administrateurs de sociétés

Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca

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Mise à jour : 5 novembre 2021
Mise en ligne : 20 mars 2018