Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Appel de candidatures 2018-2019 Certification universitaire en gouvernance de sociétés

Cet appel de candidatures est maintenant terminé

Certification universitaire en gouvernance de sociétés

Offerte par le Collège des administrateurs de sociétés (CAS)

Financé par la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, cet appel de candidatures a pour but d’offrir la possibilité à huit administratrices et administrateurs1 de la relève de 35 ans et moins répondant aux critères d’admission d’accéder gratuitement au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

Cette formation :

  • comprend cinq modules de trois jours intensifs;
  • représente cent vingt heures de formation en classe, dont vingt en simulation;
  • mène à la désignation ASC (administratrice ou administrateur de sociétés certifié);
  • permet la reconnaissance à l’échelle canadienne et en France;
  • assure la reconnaissance par cinq ordres et organismes professionnels.

Le présent appel de candidatures concerne les formations commençant à l’automne 2018. Nous vous invitons à consulter le calendrier de formation, qui propose une formule flexible afin de respecter le rythme de chacune et chacun des participants. Le module 1 constitue l’entrée dans le programme. Les modules 2, 3 et 4 peuvent être suivis dans l’ordre désiré. Le module 5 doit être suivi en dernier.

Les participantes et participants s’engagent à faire l’ensemble du processus de formation sur une période maximale de dix-huit mois, incluant l’examen de certification.

Comme les places sont limitées par module, pour l’appel de candidatures 2018-2019, nous vous demandons de sélectionner les dates où vous serez disponible pour le module 1 :

  • 13, 14 et 15 septembre 2018, à Québec;
  • 25, 26 et 27 octobre 2018, à Montréal;
  • 31 janvier, 1 et 2 février 2019, à Montréal;
  • 21, 22 et 23 mars 2019, à Montréal.

Vous pouvez sélectionner plus d’une option.

Aide-mémoire pour le dépôt de la candidature

  • Formulaire d’inscription rempli (PDF, 2 pages)
  • Respect des critères d’admissibilité
  • Curriculum vitæ à jour (deux pages maximum)
  • Deux lettres d’appui différentes à la candidature (deux pages maximum)2, selon les possibilités suivantes :
    • Par un membre d’un conseil d’administration (présidente ou président ou encore directrice générale ou directeur général) où la personne candidate a siégé pendant minimalement un an;
    • Par la ou le gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins un an;
    • Par un membre d’un conseil d’administration (présidente ou président ou encore directrice générale ou directeur général) où la personne candidate est désignée comme relève potentielle au conseil d’administration;
    • Par la présidente ou le président ou encore la directrice générale ou le directeur général d’un organisme où la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière significative.

Renseignements généraux

Raison d’être

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les lieux décisionnels tels que les conseils d’administration et les conseils d’entreprise, de même que dans les organismes non gouvernementaux. Cette présence des jeunes est encore plus faible pour ce qui est des femmes, des minorités visibles et des Autochtones.

Pour corriger cette situation, il faut d’abord aider les jeunes Québécoises et Québécois à se former en tant que décideurs et administrateurs, en leur permettant d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Dans la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, cette mesure a pour but d’accueillir des administratrices et administrateurs de la relève de 35 ans et moins répondant aux critères d’admission du Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du CAS et, ainsi, de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels de haut niveau. Les participantes et participants sélectionnés devront avoir une expérience significative comme administrateurs d’OBNL ou de sociétés privées ou avoir été nommés à des conseils de sociétés d’État. Ils doivent aussi détenir un diplôme universitaire et démontrer une expérience professionnelle pertinente.

Présentation de la formation

Fondé en 2005, le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation ayant un haut standard de qualité. La réalisation de sa mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’éthique, d’ouverture et d’engagement à satisfaire les besoins de ses clientèles.

Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente. Les participantes et participants font l’ensemble du processus de formation sur une période de quinze à dix-huit mois, incluant l’examen de certification. En outre, ils doivent s’engager formellement par écrit à réaliser l’ensemble de la formation dans la période prévue.

La formation comprend les modules suivants :

  1. Rôles et responsabilités des administrateurs;
  2. Stratégie et gestion des risques;
  3. Aspects financiers, contrôle et audit;
  4. Leadership, communications et ressources humaines;
  5. Simulation d’un C. A. et de ses comités.

Après avoir terminé tous les modules, les participantes et participants doivent réussir un examen afin d’obtenir la certification universitaire en gouvernance de sociétés et la désignation d’administratrice ou administrateur de sociétés certifié (ASC).

La formation est reconnue par les cinq ordres et organismes professionnels aux fins de la formation continue obligatoire, à hauteur de 24 heures par module.

Pour de plus amples informations sur la formation : Ce lien ouvre une nouvelle fen?tre. https://www.cas.ulaval.ca/cms/site/college/cas-gouvernance/certification-gouvernance/programme

Objectif général

Faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et préparer la relève.

Objectif ciblé

Former des administrateurs et administratrices de la relève de 35 ans et moins et, ainsi, faciliter leur accès aux lieux décisionnels de haut niveau au sein de la société québécoise.

Critères d’admissibilité

Candidatures admissibles

Pour être admissible à cette formation, une personne candidate doit :

  • avoir 35 ans ou moins au moment de l’inscription;
  • détenir un diplôme universitaire;
  • siéger ou avoir siégé pendant un minimum d’un an à un conseil d’administration;
  • démontrer une expérience bénévole et professionnelle pertinente.

Obligations d’engagement des personnes candidates sélectionnées

  • Avoir accès à un support informatique (ex. : ordinateur portable, tablette numérique) pouvant être apporté lors des journées de formation. Aucun document papier ne sera fourni, dans une optique de développement durable;
  • Prendre à sa charge les frais de déplacement et d’hébergement reliés à toute la formation;
  • S’engager par écrit à terminer l’ensemble du processus de formation sur une période de quinze à dix-huit mois, incluant l’examen de certification.

Processus de sélection

Modalités d’inscription

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le formulaire d’inscription rempli;
  • un curriculum vitæ (deux pages maximum).
  • deux lettres d’appui différentes à la candidature (deux pages maximum), selon les possibilités suivantes :
    • Par un membre d’un conseil d’administration (présidente ou président ou encore directrice générale ou directeur général) où la personne candidate a siégé pendant minimalement un an;
    • Par la ou le gestionnaire d’un emploi occupé pendant au moins un an;
    • Par un membre d’un conseil d’administration (présidente ou président ou encore directrice générale ou directeur général) où la personne candidate est désignée comme relève potentielle au conseil d’administration;
    • Par la présidente ou le président ou encore la directrice générale ou le directeur général d’un organisme où la personne candidate s’est impliquée bénévolement de manière significative.

Tout dossier incomplet sera déclaré non admissible.

Critères d’évaluation

  • Motivation
  • Expérience bénévole et professionnelle
  • Qualité des appuis

* Une attention particulière sera portée aux candidatures représentant l’ensemble de la société québécoise.

Date de tombée

Avant le 2 juillet 2018, à 23 h 59, pour l’appel 2018-2019

À cette adresse : saj_releve@mce.gouv.qc.ca

Un accusé de réception sera envoyé automatiquement à toutes les personnes ayant soumis un dossier. Seuls les dossiers admissibles présentant tous les documents exigés seront analysés.

Toutes les candidatures reçues après cette échéance seront automatiquement refusées.

Au terme du processus de sélection, seules les personnes candidates retenues seront contactées par courriel, quelques semaines à l’avance, pour septembre et pour les autres modules.

Pour toute information sur les contenus de la formation

Collège des administrateurs de sociétés

Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca

1 À noter qu’il y a un nouvel appel de candidatures prévu pour 2019-2020 (huit places disponibles).
2 Les personnes écrivant une lettre d’appui et qui préfèrent soumettre celle-ci confidentiellement peuvent l’envoyer directement par courriel à saj_releve@mce.gouv.qc.ca en inscrivant le nom de la personne candidate dans l’objet du courriel, et ce, avant la date de tombée.

Mise à jour : 30 août 2018
Mise en ligne : 12 juin 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019