Financé par l’entremise du Plan d’action jeunesse 2021-2024, cet appel de candidatures offre la possibilité à huit administratrices et administrateurs de 35 ans et moins d’accéder gratuitement au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés (CAS).
En bref, ce programme :
Pour être admissible à cette formation, une personne doit :
Ce que doit comprendre le dossier de candidature :
Tout dossier incomplet est déclaré non admissible.
Les jeunes sélectionnés doivent avoir une expérience notable au sein d’au moins un CA d’organisme à but non lucratif, d’entreprise privée ou d’organisme public.
Une attention particulière est portée aux candidatures qui représentent l’ensemble de la société québécoise.
Toutes les candidatures doivent être déposées, au plus tard, le vendredi 3 juin 2022, à 23 h 59.
Formulaire de dépôt de candidature.
Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés, au Québec, cette formation s’adresse aux administratrices et administrateurs ainsi qu’aux hautes dirigeantes et hauts dirigeants qui siègent à un CA et qui détiennent une expérience pertinente. Les participantes et participants suivent l’ensemble du processus de formation sur une période de quinze à dix-huit mois, incluant l’examen de certification.
La formation comprend les modules suivants :
Après avoir terminé tous les modules, les participantes et participants doivent réussir un examen afin d’obtenir la certification universitaire en gouvernance de sociétés et la désignation ASC.
Le programme est reconnu par cinq ordres et organismes professionnels, aux fins de la formation continue obligatoire, à hauteur de 24 heures par module.
Pour de plus amples informations sur la formation (Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.)
Fondé en 2005, le CAS de l’Université Laval a pour mission de contribuer au développement et à la promotion de la bonne gouvernance, en offrant aux administratrices et administrateurs de sociétés une formation ayant un haut standard de qualité. La réalisation de cette mission s’appuie sur des valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect et d’innovation.
La Politique québécoise de la jeunesse 2030 reconnaît l’importance de faciliter l’accès des jeunes aux lieux décisionnels et de préparer la relève. Les jeunes sont peu présents dans les CA et les conseils de direction, que ce soit au sein d’entreprises ou d’organismes non gouvernementaux. Cette proportion est encore plus faible pour les jeunes femmes, les jeunes Autochtones et les jeunes issus des minorités visibles.
Pour corriger cette situation, les jeunes Québécoises et Québécois doivent avoir accès à des formations qui leur permettent d’occuper des postes décisionnels, de siéger au sein de CA, d’assumer rapidement de premières responsabilités et d’acquérir les qualifications requises pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.
Afin d’aider des jeunes à obtenir les qualifications nécessaires pour accéder à des lieux décisionnels de haut niveau, la présente mesure du Plan d’action jeunesse 2021-2024 permet à huit jeunes de la relève, au sein de CA, de participer au Programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du CAS.
418 643-8864, poste 0
saj_releve@mce.gouv.qc.ca
Québec : 418 656-2630
Montréal : 514 842-2630
info@cas.ulaval.ca
Mise à jour : 27 avril 2022
Mise en ligne : 12 juin 2018