Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Rendre plus équitable le traitement des jeunes dans les milieux de travail

Dans la plupart des organisations, la rémunération et les conditions de travail s’améliorent avec l’expérience et l’ancienneté. C’est ainsi que fonctionne le marché du travail dans les contextes d’entreprises ou d’organismes syndiqués dont les conventions collectives prévoient presque toujours une progression régulière des conditions de travail , au fil de la durée d’emploi.

Toutefois, il importe que les écarts entre les situations professionnelles d’anciens et nouveaux employés ne soient pas le résultat de décisions inéquitables en fonction de l’âge. À cet effet, plusieurs clauses de disparité de traitement ont été interdites par la Loi sur les normes du travail depuis 2001.

Il convient maintenant d’étudier les dispositions susceptibles de compromettre l’équité entre les travailleurs et les travailleuses, afin que le fardeau ne repose pas sur une main-d’œuvre en début de carrière et souvent composée de jeunes.

Il faut s’assurer que les jeunes bénéficient d’une rémunération et d’un traitement équitables sur le marché de l’emploi. Il faut mettre fin aux disparités de traitement et de rémunération qu’ils subissent en raison de leur âge.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 vise l’objectif spécifique suivant :

  • Étudier les dynamiques de l’emploi chez les jeunes pour repérer les iniquités éventuelles à leur endroit et établir les moyens d’y mettre fin.

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017