Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Une jeunesse engagée en faveur de la culture, de la communauté et de la société

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend un troisième axe d’intervention consacré à la place des jeunes dans la collectivité.

Une nouvelle situation démographique

Les changements démographiques en cours font en sorte que les jeunes n’ont plus le poids du nombre (figure 7), comme ce fut le cas au cours des décennies ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. En 2023, le Québec comptera davantage de citoyennes et de citoyens âgés de 65 ans et plus que de jeunes de moins de 20 ans (Institut de la statistique du Québec, 2014).

Figure 7Répartition de la population par groupes d’âge, Québec, 1971 à 2015


  1. Données provisoires.

Source : Statistique Canada, Estimations démographiques, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Version accessible de la figure 7

Cette nouvelle situation démographique survient dans un contexte mondial profondément transformé, avec les défis environnementaux majeurs que la planète doit relever, l’ouverture des frontières et les bouleversements technologiques transformant la nature des communications.

Une perte d’influence, mais de nouveaux moyens

Les jeunes ont moins d’influence qu’il y a quelques décennies pour faire valoir leurs aspirations et infléchir les choix collectifs. Ils sont, par contre, en mesure de tirer pleinement parti des changements technologiques, qu’ils ont intégrés dans leur mode de vie dès le plus jeune âge.

Le monde d’aujourd’hui repose sur l’instantanéité, sur la connectivité et sur la réactivité. Les outils technologiques vecteurs de ces phénomènes sont de plus en plus fondés sur l’individualisation et l’atomisation des expériences.

Paradoxalement, ces mêmes outils permettent également de tisser des liens et d’établir des réseaux à l’extérieur des cercles traditionnels. Ils ont pour effet de renforcer le sentiment d’appartenance à des collectivités composées de citoyens et de citoyennes vivant sur l’ensemble de la planète et de favoriser la mobilisation autour d’enjeux précis.

Écouter les jeunes, leur donner une voix

Avec la Politique québécoise de la jeunesse 2030, le gouvernement veut s’assurer que la société québécoise écoute les jeunes, qu’elle favorise leur contribution aux débats collectifs et qu’elle valorise leur apport aux solutions à mettre en place pour l’avenir.

En tant que citoyens et citoyennes à part entière, les jeunes doivent avoir une voix dans leurs collectivités afin d’en influencer le développement. Ils représentent l’avenir et pourront ainsi contribuer à définir une société qui leur ressemble, dans laquelle ils se sentiront pleinement intégrés tout au long de leur vie.

L’engagement en faveur de la culture, dans la communauté et dans la société

La participation citoyenne traduit les aspirations des jeunes pour un projet social commun. L’engagement en faveur de la culture constitue une façon privilégiée de s’ouvrir sur le monde et de contribuer à son développement futur en lui insufflant leur élan créatif.

Par cet engagement, les jeunes peuvent faire entendre leur voix dans leur communauté et entamer concrètement une démarche de participation citoyenne.

L’engagement de la jeunesse dans la culture, dans la communauté et dans la société a des retombées sur le jeune lui-même. Cet engagement fonde l’inclusion sociale, soutient la persévérance scolaire, permet la réussite éducative et conduit potentiellement à une intégration plus facile dans le monde du travail.

Un tel engagement se concrétise d’une multitude de façons, notamment dans les projets unissant les jeunes et d’autres citoyens et citoyennes, permettant ainsi un rapprochement intergénérationnel dans des domaines aussi divers que la santé, le bien-être ou l’environnement.

Pour favoriser l’engagement des jeunes dans la culture, la communauté et la société, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les cinq objectifs suivants :

Mise en ligne: 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017