Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Promouvoir la conciliation entre le travail, les responsabilités liées à la vie familiale et les études

La conciliation entre le travail et les responsabilités liées à la vie familiale est l’une des principales préoccupations des jeunes travailleurs ayant des enfants.

Pour certains s’ajoute la nécessité de concilier également les études. L’obtention d’un diplôme postsecondaire est de plus en plus recherchée par les étudiants et les étudiantes, comme par leurs futurs employeurs, nécessitant une conciliation souvent difficile entre les exigences des études, l’obligation de travailler pour disposer d’une rémunération et l’arrivée d’un premier enfant.

Des initiatives intéressantes

Des initiatives intéressantes ont été mises en œuvre dans les milieux de travail et les établissements d’enseignement. Il demeure toutefois important d’améliorer les connaissances sur les mesures pouvant être appliquées, notamment en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies. Les efforts de sensibilisation doivent ainsi être poursuivis afin d’encourager l’adoption de bonnes pratiques en matière de conciliation travail-famille-études.

Plusieurs employeurs demandent à être mieux outillés pour aider les jeunes à concilier travail, famille et études. Les employeurs et les milieux d’enseignement doivent être sensibilisés aux difficultés que les jeunes ont à surmonter, alors qu’ils ont tout intérêt à les aider à réussir leurs premières années dans la vie active.

Un grand nombre de jeunes parents doivent concilier le travail, les premières obligations d’une vie familiale autonome et les études. Il faut aider les jeunes parents à réussir cette conciliation, dont dépendent la réussite d’un projet scolaire, la poursuite d’une formation continue, l’accès à un emploi durable ou l’édification d’une famille.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend l’objectif spécifique suivant :

  • soutenir les initiatives favorisant la conciliation entre le travail, les responsabilités liées à la vie familiale et les études.

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017