Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Soutenir la pratique d’activités culturelles

Les jeunes sont imprégnés par la culture de la société à laquelle ils appartiennent, cette culture étant enrichie en raison des contacts avec d’autres cultures, grâce, notamment, aux technologies d’information et de communication maintenant accessibles.

La culture fait partie des références grâce auxquelles un jeune comprend le monde d’où il vient, celui qui l’entoure et celui dans lequel il se projette dans l’avenir. Elle se matérialise sous des formes multiples.

Une forme d’expression, un lieu d’échange

Pour les jeunes, la culture est souvent une forme d’expression privilégiée en même temps qu’un lieu de rencontre et d’échange avec d’autres jeunes. La participation aux activités artistiques et culturelles contribue ainsi à réduire l’isolement des jeunes, à établir des réseaux et à apporter des solutions aux conflits.

En enrichissant leur expérience culturelle, les jeunes s’ouvrent sur le monde, tirent parti de leurs capacités et mettent en valeur leur potentiel de créativité.

Pour enrichir la culture québécoise, il faut créer des environnements favorisant l’expression par la création artistique des jeunes.

La participation à la vie culturelle contribue à la mise en valeur du potentiel des jeunes et facilite leur intégration dans la société.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • encourager les jeunes à participer à des activités culturelles;
  • faciliter l’accès des jeunes aux activités culturelles;
  • contribuer à la création d’environnements favorisant une expression culturelle diversifiée.

La future politique culturelle et le Plan culturel numérique du Québec

La future politique culturelle du Québec

Le chantier de renouvellement de la politique culturelle du Québec a été lancé officiellement en février 2016 et commencera par une vaste consultation publique menée dans toutes les régions du Québec. Rappelons que la politique culturelle actuellement en vigueur a été lancée en 1992. La future politique, prévue pour  2017, pourra s’appuyer sur les acquis de la politique actuelle en tenant compte de nouvelles réalités dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et l’avènement des technologies.

Le Plan culturel numérique

Le 29 septembre 2014, le gouvernement a rendu public le Plan culturel numérique du Québec. Ce plan répond à une réalité mondiale : le numérique transforme les disciplines artistiques, ouvre les marchés, multiplie les moyens de production et de diffusion et bouleverse les modèles d’affaires.

Préparé en collaboration avec les acteurs du milieu culturel et des communications, le Plan culturel numérique permet à ces derniers d’effectuer une transition harmonieuse vers l’univers numérique.

Le Plan comprend trois axes d’intervention :

  • création de contenus culturels numériques;
  • innovation pour s’adapter à la culture numérique;
  • diffusion des contenus culturels numériques afin d’assurer leur accessibilité.

Les jeunes se sont approprié les nouvelles technologies de l’information et des communications dès leur plus jeune âge. Ils seront donc particulièrement bien placés pour tirer parti du Plan culturel numérique du Québec et des possibilités ainsi offertes dans les différents secteurs de l’activité culturelle. Les jeunes Québécoises et Québécois déjà actifs dans ces secteurs contribueront ainsi directement à adapter la production et la création culturelles québécoises aux nouvelles réalités technologiques.

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017