L’agriculture demeure un important secteur de l’économie québécoise. Elle répond en partie aux besoins alimentaires des Québécois et des Québécoises. Elle contribue également aux exportations. Les activités agricoles sont présentes dans toutes les régions et assurent l’occupation dynamique du territoire. L’agriculture contribue ainsi directement à la vitalité économique et sociale des milieux ruraux de l’ensemble du Québec.
Plusieurs jeunes Québécoises et Québécois souhaitent devenir entrepreneurs agricoles. De nombreux phénomènes socioéconomiques ont modifié le visage traditionnel de l’agriculture. Ainsi, l’accès aux actifs et aux terres agricoles est devenu difficile en raison du coût élevé. De plus, différentes contraintes liées à l’environnement d’affaires, notamment en raison des fluctuations des prix et de la concurrence accrue découlant de la mondialisation des marchés, sont autant de défis qui attendent ces jeunes entrepreneurs agricoles ou ceux et celles qui aspirent à le devenir grâce au transfert et au démarrage d’une entreprise agricole.
La Politique québécoise de la jeunesse 2030 encourage les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses agricoles dans leurs projets.
La relève est un élément clé pour assurer l’avenir de l’agriculture québécoise. Les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses agricoles doivent pouvoir profiter d’un environnement d’affaires propice à leur établissement.
Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :
Mise en ligne : 30 mars 2016