Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Tirer parti des occasions d’emploi offerts dans toutes les régions du Québec

Le Québec est un ensemble diversifié de régions offrant des possibilités d’emploi particulièrement variées. Les jeunes Québécoises et Québécois doivent profiter de cette diversité et de cette variété alors qu’ils préparent leur avenir.

Pour les régions, le défi est de faire connaître aux jeunes leurs possibilités et les occasions qu’elles offrent. Il peut s’agir de besoins de main-d’œuvre précis, mais également d’occasions de création ou de reprise d’entreprises.

De tels efforts doivent viser en particulier les jeunes issus de l’immigration, souvent moins informés que les autres jeunes Québécoises et Québécois des possibilités offertes par les différentes régions du Québec.

Il existe des occasions d’emploi dans toutes les régions du Québec. Il importe que les jeunes en soient informés afin de pouvoir les saisir.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • mieux informer les jeunes sur les possibilités offertes en matière d’emploi dans les régions du Québec et favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi;
  • consentir un effort particulier d’information sur les possibilités des régions à l’intention des jeunes issus de l’immigration.

La Politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion

Le Gouvernement du Québec a récemment lancé une politique en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion. Cette politique vise à reconnaître la richesse de la diversité québécoise et l'apport des personnes immigrantes de même qu'à favoriser le dynamisme et la prospérité du Québec et la vitalité de son territoire. Elle repose sur plusieurs fondements parmi lesquels on compte une approche interculturelle qui souligne l'importance de l'ouverture à la diversité, le rôle de la langue française et l'accès équitable et sans discrimination aux ressources, services et institutions partagées de la société québécoise.

Une place importante pour les jeunes

Dans cette nouvelle politique, les jeunes occuperont une place importante. Ils représentent la majorité des demandes d’immigration : les moins de 35 ans constituent de 65 % à 75 % de l’ensemble des admissions annuelles de personnes immigrantes. Dans la nouvelle politique, le gouvernement portera ainsi une attention particulière à l’intégration des jeunes et à leur employabilité.

La nouvelle politique comprendra également des initiatives visant l’occupation et la vitalité des territoires, grâce à l’immigration et à l’intégration des immigrants et immigrantes dans les différentes régions du Québec ayant des manques de main-d’œuvre.

Mise à jour : 6 avril 2016

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017