Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
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Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

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Favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle

Lorsque le moment est venu, les jeunes sont confrontés à une multitude de choix concernant les études à entreprendre, les parcours scolaires à retenir et les métiers ou les professions à envisager.

Effectuer un choix éclairé constitue un défi pour un grand nombre de jeunes, indécis quant à leur carrière future. Cette indécision est d’ailleurs souvent l’un des principaux motifs d’abandon des études. Tous les jeunes souhaitent disposer d’outils pour mieux se connaître, pour explorer leurs champs d’intérêt et pour en savoir davantage sur les occasions d’emploi actuelles et futures.

L’orientation scolaire et professionnelle

L’orientation scolaire et professionnelle répond à ce besoin.

Elle permet aux jeunes de mieux déterminer les domaines qui les motivent, d’être plus informés sur les besoins du marché du travail et de connaître les perspectives à venir en matière d’emploi. Elle permet également aux jeunes de prendre connaissance des métiers non traditionnels. Les jeunes disposent ainsi des outils nécessaires pour faire le lien entre la formation offerte et les possibilités de carrière.

L’orientation scolaire et professionnelle est offerte sous des formes multiples contribuant toutes à aider les jeunes dans leur choix de projet de carrière.

L’orientation scolaire et professionnelle favorise la poursuite des études ainsi que le bon fonctionnement du marché du travail, dans un contexte caractérisé par la rareté grandissante de la main-d’œuvre.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • soutenir les activités d’orientation accessibles aux jeunes, du secondaire à l’université;
  • encourager le recours des jeunes à l’orientation scolaire et professionnelle, surtout dans le cas des jeunes incertains quant à leurs études et à leur choix de carrière.

Mise en ligne : 30 mars 2016

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