Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Un objectif général

À partir des nouvelles réalités et des principes précédemment présentés, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 est fondée sur un objectif général servant de guide pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’ensemble des actions visant la jeunesse.

Accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie dans un contexte de changements démographiques, afin que la jeunesse contribue pleinement à façonner le Québec d’aujourd’hui et de demain

L’objectif général de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 est formulé comme suit : accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie dans un contexte de changements démographiques, afin que la jeunesse contribue pleinement à façonner le Québec d’aujourd’hui et de demain.

La réussite de ce parcours vers l’autonomie personnelle, sociale et citoyenne constitue un enjeu crucial pour chaque jeune. De cette réussite dépend également le futur du Québec : ce parcours doit permettre aux jeunes de participer pleinement au développement du Québec et ainsi d’être prêts à prendre le relai des générations qui les précèdent pour bâtir l’avenir du Québec, en apportant leur vision, leur compétence et leurs projets.

Sur le plan démographique, l’année 2023 marquera un tournant pour le Québec. Les personnes âgées de 65 ans et plus seront alors plus nombreuses que les jeunes âgés de moins de 20 ans. Cette situation démographique constitue un défi pour la jeunesse, comme pour l’ensemble du Québec. Dans ce contexte, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 vise à contribuer à l’accélération de l’intégration des jeunes à la population active, à leur participation aux différentes prises de décisions collectives et à la recherche de solutions visant l’équité entre les générations.

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017