Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Encourager l’engagement civique

Pour les jeunes, la participation citoyenne et l’engagement civique contribuent à l’intégration dans la collectivité, à l’établissement et au renforcement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à une prise de conscience de ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on s’implique concrètement dans sa collectivité.

La participation et l’engagement des jeunes sont essentiels pour la démocratie québécoise. Ils permettent de mieux connaître et comprendre les besoins et les souhaits de la jeunesse et de les intégrer davantage dans les décisions collectives.

Participation et engagement

Il existe une différence d’implication entre la participation et l’engagement. La participation correspond à un investissement personnel ponctuel et relativement limité par rapport à l’engagement, synonyme de responsabilités accrues et de plus longue durée.

La participation et l’engagement des jeunes dans leur collectivité constituent un moyen concret d’assurer à la jeunesse une influence significative. L’engagement civique permet aux jeunes de faire valoir leurs idées et leurs intérêts, malgré la diminution de leur nombre relatif.

Des moyens disponibles pour stimuler l’engagement des jeunes

Plusieurs moyens sont disponibles pour stimuler la participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes.

Les nouvelles technologies de l’information et des communications permettent de joindre les jeunes et de les informer des évènements politiques pouvant les toucher ainsi que des possibilités d’action qui en résultent. Elles favorisent leur mobilisation.

L’existence et la disponibilité de lieux de participation facilitent l’implication de jeunes d’horizons et de champs d’intérêt divers.

La participation citoyenne et l’engagement civique contribuent à intégrer les jeunes dans la collectivité tout en faisant bénéficier l’ensemble de la société d’un apport crucial pour l’avenir.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • encourager les jeunes à s’engager dans leurs collectivités;
  • encourager les jeunes à exercer leur droit de vote, notamment en les invitant tôt à des exercices de simulation;
  • contribuer à la création d’environnements où les jeunes sont écoutés et où ils savent que leur contribution aura un impact;
  • encourager les projets visant la participation citoyenne et ceux qui permettent aux jeunes d’acquérir des compétences de leader.

Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017