Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Trois principes

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 repose sur trois principes s’appliquant à l’ensemble de ses champs d'intervention.

Le caractère pluriel de la nation québécoise

La nation québécoise se démarque par son caractère pluriel. Elle est composée d’une majorité de citoyennes et de citoyens francophones et regroupe de nombreuses minorités, dont une communauté anglophone et plusieurs minorités ethnoculturelles. Le Gouvernement du Québec reconnaît également les onze nations autochtones vivant sur le territoire québécois.  

Toutes ces composantes contribuent au tissu social et culturel québécois, parfois du fait d’une histoire longue et partagée. La mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 tiendra compte de ce pluralisme dans son déploiement.

Des rapports égalitaires entre les citoyens et les citoyennes

Ce deuxième principe vise l’établissement et le maintien, au Québec, de rapports égalitaires entre les citoyens et les citoyennes, sans distinction de milieu socioéconomique, de couleur ou d’appartenance à une communauté ethnoculturelle ou linguistique, de religion, de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle et sans référence à un handicap de quelque nature que ce soit.

L’établissement et le maintien de rapports égalitaires entre les citoyens et les citoyennes passent par un dialogue entre tous les groupes de la société, et notamment entre les personnes de différentes générations.

Une action gouvernementale cohérente, intégrée et innovante

Le troisième principe concerne la cohérence de l’ensemble des politiques, des stratégies et des services universels et réguliers des ministères et organismes de l’État québécois.

L’action gouvernementale doit être innovante, afin de tenir compte de l’évolution constante des contextes et des connaissances. Chaque génération de jeunes possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le gouvernement et ses partenaires doivent en tenir compte dans la mise en place de leurs programmes et services.


Mise en ligne : 30 mars 2016

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017