Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Soutenir l’accessibilité et la participation aux activités parascolaires

La persévérance scolaire est favorisée par un environnement ne se limitant pas au cadre de l’établissement d’enseignement.

Des études plus diversifiées et plus attrayantes améliorent la persévérance scolaire. Un mode de vie physiquement actif, une participation accrue à la vie culturelle et l’engagement civique ont ainsi pour effet de réduire les risques de décrochage scolaire.

L’intérêt des activités parascolaires

Les activités parascolaires constituent une bonne façon d’améliorer l’environnement scolaire des jeunes en le rendant plus intéressant et plus stimulant. De telles activités renforcent l’estime de soi des jeunes, bonifient le climat social de l’école et contribuent au sentiment d’appartenance. Elles permettent également d’acquérir des capacités et des aptitudes en complémentarité avec le cursus scolaire.

Les activités parascolaires offertes aux jeunes doivent être accessibles dans les différents milieux que les jeunes fréquentent : milieux scolaires, bien sûr, mais également milieux sportifs, culturels et communautaires. Il est essentiel qu’elles soient adaptées aux réalités des jeunes, à leurs besoins et à leurs intérêts.

Les activités parascolaires favorisent la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Pour cette raison, la Politique québécoise de la jeunesse 2030 comprend les objectifs spécifiques suivants :

  • favoriser une offre d’activités parascolaires diversifiée et accessible à tous et à toutes;
  • reconnaître les réalisations associées à la participation des jeunes aux activités parascolaires;
  • encourager les jeunes à risque de décrochage à participer aux activités parascolaires.

Mise en ligne : 30 mars 2016