Créés en 2018, les prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre visent à souligner les actions exemplaires de jeunes qui contribuent à faire briller le Québec ainsi que l’apport exceptionnel d’acteurs qui se sont démarqués par leur engagement en faveur des jeunes durant leur parcours.
La quatrième remise des prix Reconnaissance jeunesse aura lieu au printemps 2022.
En tout, onze prix seront remis aux lauréates et lauréats qui se seront distingués pour chacune des catégories suivantes et dont la candidature aura été sélectionnée par un comité.
Ce prix est remis à une ou un jeune qui se démarque par ses réalisations et son engagement pour chacun des axes d'intervention de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 (entrepreneuriat, emploi, culture, environnement, santé, éducation, citoyenneté). En tout, sept prix seront remis à sept jeunes (un prix par jeune pour chaque axe).
Ce nouveau prix vise à reconnaître de façon toute particulière une ou un jeune Autochtone qui se démarque dans son milieu ou qui contribue à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.
Il est à noter que la candidature d’une personne qui s’identifie comme membre des Premières Nations ou de la nation inuite peut être soumise dans n’importe quelle catégorie.
Ce prix est remis à une intervenante ou un intervenant afin de souligner son travail, son implication et le côté créatif de ses actions dans l’un des axes mentionnés précédemment.
Ce prix vise à honorer la mémoire de celui qu’on appelait le père Pops, qui est devenu un acteur incontournable et qui est reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus vulnérables. Il met en valeur la contribution exceptionnelle qu’une personne a apportée en faveur de la jeunesse, tout au long de sa carrière.
Ce prix est décerné à une personnalité de la relève qui a su se démarquer de façon particulière par ses actions, parmi toutes les candidatures jeunesse reçues.
La formule de remise de prix sera déterminée en fonction des règles en matière de santé publique.
Des bourses de 1 500 $ seront remises aux lauréates et lauréats des prix Jeunesse, Intervenante ou intervenant jeunesse ainsi que Jeunesse autochtone. Les personnes lauréates des prix Emmett-Johns et Coup de cœur recevront une bourse de 2 000 $.
L’appel de candidatures, pour la quatrième remise des prix Reconnaissance jeunesse, se déroulera du 22 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Il sera possible de soumettre une candidature dans l’une des catégories suivantes :
Il est à noter que la candidature d’une personne qui s’identifie comme membre des Premières Nations ou de la nation inuite peut être soumise dans n’importe quelle catégorie.
Les candidatures reçues seront analysées par un comité, à la lumière des critères suivants :
Pour les catégories Intervenante ou intervenant jeunesse et Emmett-Johns :
Pour la catégorie Jeunesse autochtone
Toute personne qui souhaite déposer une candidature doit fournir les documents suivants :
Ces documents doivent être transmis à l’adresse suivante : PRJ@mce.gouv.qc.ca.
La date limite pour déposer la totalité des documents est le 31 janvier 2022 à 23 h 59.
Secrétariat à la jeunesse
Ministère du Conseil exécutif
Édifice H, bureau 1.801
875, Grande Allée Est
Québec (Québec) G1R 4Y8
Téléphone : 418 643-8864
Courriel : PRJ@mce.gouv.qc.ca
www.jeunes.gouv.qc.ca
Mise à jour : 7 juillet 2022
Mise en ligne :
25 février 2019