Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Mission du Secrétariat à la jeunesse

Le Secrétariat à la jeunesse

Fondé en 1983 et placé sous l’autorité du premier ministre du Québec au sein du ministère du Conseil exécutif, le Secrétariat à la jeunesse joue un rôle stratégique de représentation des intérêts et des besoins des jeunes, afin d’influencer l’action gouvernementale.

Depuis 2001, il a un rôle-conseil renforcé en matière de jeunesse auprès du premier ministre et des ministères et organismes. Il veille à ce que ceux-ci participent à l’atteinte des objectifs de la Politique de la jeunesse. Pour ce faire, il remplit deux fonctions importantes :

  • Il contribue à ce que les ministères et organismes tiennent compte des réalités particulières des jeunes et à ce que les actions gouvernementales qui les visent soient cohérentes, par l’entremise du rôle-conseil qu’il joue auprès d’eux et de la clause Jeunesse présente dans les documents qui sont acheminés pour décision au Conseil des ministres.
  • Il coordonne la Politique de la jeunesse et son plan d’action, la Stratégie d’action jeunesse, dont il finance lui-même un grand nombre de mesures. Pour réaliser son mandat, le Secrétariat à la jeunesse a mis sur pied le Comité interministériel sur la jeunesse, chargé du suivi de la mise en œuvre de la Politique de la jeunesse.

Mise à jour :
12 décembre 2016

Mise en ligne : 22 mai 2012

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017