Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Message du premier ministre

Le plus grand atout d’une société est sa jeunesse. Son éducation a notamment permis l’émancipation des peuples comme le nôtre.

La jeunesse est notre meilleure garantie pour assumer et assurer le changement et les défis de notre société. D’elle dépend notre qualité de vie et notre prospérité économique.

Le monde se transforme et plus que jamais le Québec doit s’appuyer sur sa jeunesse. Lui faire confiance et l’outiller pour l’avenir.

En mars 2016, le gouvernement a dévoilé la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Cette politique a réaffirmé l’importance que le gouvernement accorde à bien préparer la jeunesse québécoise à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

S’inscrivant dans la continuité de notre engagement pour une gestion financière responsable et respectueuse des générations présentes et futures, la Politique de la jeunesse prend aussi en compte le défi important associé aux changements démographiques de même que la mise en œuvre de notre important plan gouvernemental, à savoir : mieux former,  innover, tirer profit des nouveaux contextes et attirer et garder les meilleurs chez nous.

La Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 présente une série de mesures concrètes qui confirment l’action gouvernementale en faveur des jeunes. Dans le contexte d’une population vieillissante, le gouvernement doit accorder aux jeunes une écoute plus attentive car ils forment la plupart des entrants sur le marché du travail. La prospérité économique de notre société s’appuie notamment sur la pleine participation des jeunes à notre société.

En présentant des actions complémentaires à celles des autres ministères et organismes du gouvernement, la présente Stratégie soutient le parcours vers l’autonomie de nombreux jeunes et contribue à leur donner les moyens de réaliser leur potentiel et leur pleine contribution au Québec.

Je suis fier de vous présenter cet engagement solide envers nos jeunes mais surtout envers l’avenir et la prospérité du Québec.

Philippe Couillard
Premier ministre du Québec

Mise à jour : 12 décembre 2016

Mise en ligne : 22 mai 2012

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017