Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Mobilisation citoyenne de jeunes Autochtones



Mise en contexte

La participation et l’engagement des jeunes dans leur collectivité constituent un moyen concret de développer leur capacité d’agir.

Le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits se veut une contribution à l’impulsion de la jeunesse autochtone. Le gouvernement du Québec souhaite soutenir les milieux autochtones afin que ceux-ci puissent accompagner les jeunes dans leur itinéraire de vie et offrir des services qui aideront ces derniers à devenir des citoyennes et citoyens actifs capables d’occuper efficacement la place centrale qui leur revient dans l’évolution et la vitalité de leurs communautés et de la société québécoise dans son ensemble.

Dans ce plan d’action, le gouvernement du Québec signifie son intérêt à promouvoir des projets d’innovation et des initiatives qui proposeront des solutions originales et cohérentes avec les réalités sociales, qui répondront plus durablement aux besoins et qui apporteront des bénéfices aux personnes et à la communauté.

La Politique québécoise de la jeunesse 2030 (Politique jeunesse) s’adresse exclusivement aux jeunes, en encourageant la participation citoyenne et l’engagement civique. Elle contribue ainsi à l’intégration de la jeunesse dans la collectivité, à l’établissement et au renforcement d’un sentiment d’appartenance et à une prise de conscience de ce qu’il est possible de réaliser lorsqu’on s’implique concrètement dans sa communauté.

Par l’entremise de la Politique jeunesse, le gouvernement vise à soutenir des projets qui favoriseront l’engagement des jeunes dans leur collectivité et qui seront adaptés aux réalités des Autochtones. Il souhaite appuyer des initiatives novatrices qui contribueront à placer les jeunes Autochtones au centre du développement social et culturel de la communauté.

Objectifs

Encourager la participation citoyenne, la capacité d'agir et le développement communautaire par l'élaboration de projets en partenariat avec les jeunes Autochtones.

Objectifs ciblés 

  • Contribuer à l’inclusion et à l’implication des jeunes Autochtones dans leur communauté et dans la société québécoise et favoriser la participation citoyenne ainsi que le vivre-ensemble.
  • Encourager l’établissement de collaborations entre les Autochtones et les réseaux québécois ainsi qu’entre les Autochtones et les milieux locaux et régionaux.

Admissibilité

Pour être admissibles au financement, les projets doivent :

  • s’inscrire en cohérence avec les objectifs mentionnés précédemment;
  • favoriser l’implication citoyenne de jeunes Autochtones;
  • viser les Autochtones de 15 à 29 ans, ou à partir de 12 ans s’il s’agit de prévention.

*Tous les critères d’admissibilité sont précisés dans le guide d’information.

 Exemples de projets admissibles

  • Mise en œuvre d’une action proposée par un conseil jeunesse
  • Campagne de sensibilisation à un enjeu auquel les jeunes sont confrontés, élaborée par des jeunes
  • Tenue d’une séance d’échanges avec les jeunes sur la qualité de vie au sein de la communauté
  • Participation d’un groupe de jeunes à des ateliers visant à acquérir des habiletés sur la mobilisation d’une communauté
  • Présentation, par des jeunes, d’ateliers sur le développement durable
  • Initiative permettant de faire participer des jeunes à des activités existantes au sein de la communauté

Organismes admissibles

  • Les communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec
  • Les organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent
  • Les organismes à but non lucratif non autochtones qui offrent ou qui souhaitent offrir des services aux jeunes Autochtones
  • L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions

Informations générales

Durée des projets : maximum d’un an à partir de la confirmation de l’aide financière

Montant de l’aide accordée par le Secrétariat à la jeunesse : maximum de 50 000 $

Date limite pour soumettre un projet : le vendredi 21 juin 2019 à 23 h 59

Pour soumettre un projet

Transmettre le formulaire de présentation d’un projet ainsi que tous les documents requis au Secrétariat à la jeunesse au plus tard le vendredi 21 juin 2019.

Transmettre le dossier complet par courrier électronique à l’adresse suivante : saj@mce.gouv.qc.ca.

Un accusé de réception sera envoyé à tous les organismes ayant soumis un projet. Seuls les dossiers admissibles présentant tous les documents exigés seront analysés. Les organismes ayant déposé des dossiers incomplets ne seront pas admissibles.

Au terme du processus de sélection, une lettre sera envoyée à tous les organismes ayant déposé un projet pour les informer de la décision relative à leur dossier.

Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec le Secrétariat à la jeunesse à l’adresse suivante : saj@mce.gouv.qc.ca. Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais. 

Documents

Voir aussi

Citizen Participation Among Aboriginal Youths

Mise à jour : 17 juin 2019
Mise en ligne : 30 avril 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019