Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Consultations en vue du prochain plan pour la jeunesse – Un QuÉBec À ton image; un QuÉbec dont tu es fier!

Les priorités du gouvernement du Québec en matière de jeunesse sont mentionnées dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030, qui s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 29 ans selon cinq axes d’intervention : la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Coordonnée par le Secrétariat à la jeunesse, la Politique jeunesse est mise en œuvre par des plans d’action qui prévoient des projets et des mesures en faveur des jeunes. Le premier de ces plans, la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, arrive à échéance sous peu. Pour tenir compte des nouveaux enjeux et pour être le reflet de ce qui interpelle les jeunes, le gouvernement souhaite consulter la population en vue d’élaborer le prochain plan pour la jeunesse.

Deux nouveaux thèmes, soit la culture et l’environnement, seront abordés lors des consultations, en plus des cinq axes de la Politique jeunesse.

Pour participer

1) Prenez part à la consultation numérique en répondant au questionnaire sur la plateforme de consultation jusqu'au 13 décembre.

2) Faites-nous parvenir vos idées par écrit en remplissant le gabarit de mémoire et transmettez-le à consultation-saj@mce.gouv.qc.ca d'ici le 13 décembre.

3) Inscrivez-vous aux Journées de la jeunesse, qui se dérouleront aux dates et aux endroits suivants :

  • Le 11 octobre, à Lévis
  • Le 25 octobre, à Baie-Comeau
  • Le 1er novembre, à Montréal
  • Le 8 novembre, à Gatineau
  • Le 22 novembre, à Rimouski

Pour alimenter vos réflexions, vous pouvez vous référer au Guide de consultation.

Les Journées de la jeunesse

Vous avez le choix entre deux activités de consultation pour chacune de ces Journées :

  • Vous avez entre 15 et 29 ans et souhaitez nous faire part des enjeux qui vous interpellent? Inscrivez-vous au volet Jeunesse!
  • Vous êtes un intervenant jeunesse ou êtes sensible aux enjeux qui touchent les jeunes? Inscrivez-vous au volet Grand public!

Volet Grand public

Destinée à l’ensemble de la population, cette consultation vise à permettre aux intervenants jeunesse ainsi qu’à toutes les citoyennes et tous les citoyens préoccupés par les enjeux jeunesse de se prononcer sur les thèmes suivants : santé, éducation, citoyenneté, emploi, entrepreneuriat, culture et environnement. Des discussions sur ces thèmes auront lieu en plénière, en présence de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse.

Ce volet se tiendra en après-midi, soit de 13 h à 16 h.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme en ligne.

Volet Jeunesse

Vous avez entre 15 et 29 ans? Ce volet a été conçu spécialement pour vous! Inscrivez-vous et venez participer aux ateliers interactifs qui vous permettront d’échanger et de transmettre vos idées sur des thèmes qui vous tiennent particulièrement à cœur. Lors de l’inscription, vous serez invité à choisir deux thèmes sur lesquels vous souhaitez vous exprimer.

Ce volet aura lieu en soirée, soit de 18 h à 21 h.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme en ligne.

Vous avez des questions? Appelez au 418 643-8864, poste 2424, ou écrivez à consultation-saj@mce.gouv.qc.ca.

Mise à jour : 21/10/2019

Mise en ligne : 22/05/2012