Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Message de l’adjoint parlementaire du premier ministre

La jeunesse, c’est la période de tous les possibles; c’est l’époque des rêves et des ambitions. Passionnée, réfléchie et déterminée, elle marque toutes les générations par son sens du devoir et son implication.

Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 de notre gouvernement est le reflet de cette jeunesse. Les consultations que nous avons menées, à l’automne 2019, nous ont permis de tendre l’oreille et d’écouter les jeunes. De Lévis à Baie-Comeau, en passant par Montréal, Gatineau et Rimouski, les jeunes et les responsables des organismes qui travaillent auprès d’eux nous ont fait part de leurs priorités, et ce, de différentes façons.

Le plan d’action est le reflet des besoins exprimés dans les consultations régionales, numériques et autonomes ainsi que dans les nombreux mémoires reçus au Secrétariat à la jeunesse. Il répond aussi aux enjeux mis de l’avant, lors de la pandémie historique, et particulièrement ceux des jeunes aux parcours de vie différenciés.

L’emploi, l’entrepreneuriat, la citoyenneté, l’éducation ainsi que la santé sont toujours les priorités des jeunes du Québec. Comme ces derniers sont de plus en plus nombreux à se soucier notamment de la lutte contre les changements climatiques, de la promotion de la culture québécoise et de l’avenir de la langue française, il était primordial de porter une attention particulière à ces différents aspects dans l’élaboration du plan d’action. C’est pourquoi l’environnement et la culture font dorénavant partie des axes d’intervention du plan qui prépare les jeunes à mener une vie active et engagée.

Notre souhait sincère est que les jeunes de toutes nos régions soient encore plus fiers d’être québécois. Ce plan est une feuille de route qui permettra à de nombreux jeunes de s’accomplir ici. Au cours des trois prochaines années, c’est avec grand enthousiasme et une foi inébranlable envers la jeunesse que nous nous appliquerons à mettre en œuvre les actions qui y sont proposées.

Samuel Poulin

Mise à jour : 13 juin 2021

Mise en ligne : 22 mai 2012