Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

MESSAGE DE L’ADJOINT PARLEMENTAIRE DU MINISTRE

Le Québec regorge de jeunes dont l’engagement et le talent ne font pas de doute et qui contribuent, chacun et chacune à leur façon, à l’évolution de notre société. Pour permettre à la jeunesse québécoise de réaliser ses rêves, de s’épanouir et de se dépasser, nous avons la responsabilité, comme gouvernement, de l’appuyer de manière concrète, au moyen de mesures efficaces et porteuses.

Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 a constitué un puissant levier de développement de la jeunesse et j’en suis très fier. Le prochain Plan, que nous sommes en train d’élaborer à la suite de la consultation publique pour la jeunesse de l’automne 2023, sera tout aussi en phase avec les ambitions des jeunes.

Au cours de cette consultation, nos équipes du Secrétariat à la jeunesse ont parcouru le Québec pour aller à la rencontre des jeunes, des acteurs du milieu de la jeunesse et de toute la population intéressée par les enjeux concernant les 12 à 35 ans. Cette tournée nous a permis de mieux connaître les préoccupations et les besoins actuels des jeunes, de même que leurs priorités pour les années à venir.

Nous avons été très heureux d’entendre les quelque 1300 personnes présentes aux 15 consultations et de recevoir pas moins de 96 mémoires et 647 réponses au questionnaire en ligne par l’entremise de la plateforme gouvernementale de consultation publique. Je remercie les participantes et les participants d’avoir pris le temps d’exprimer leurs opinions sur les sujets qui leur tiennent à cœur, comme la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’environnement et la culture. Leurs idées ont été très inspirantes pour que nous puissions, à travers le prochain Plan d’action jeunesse 2024-2029, faire briller la jeunesse québécoise et l’aider à construire un Québec qui lui ressemble. Nous sommes déterminés à ce que ce nouveau plan comporte de nombreuses actions concrètes et des initiatives structurantes pour répondre aux aspirations des jeunes d’aujourd’hui.

Samuel Poulin

Mise à jour : 8 février 2024