Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Mesures transversales

Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 soutient des initiatives qui peuvent avoir des effets sur l’ensemble des axes d’intervention.

Programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse

Le Programme permet le financement des projets ponctuels d’acquisition, de rénovation et d’aménagement d’infrastructures afin d’améliorer la qualité de l’offre de service aux jeunes de 15 à 29 ans de l’ensemble du Québec.

Il permet, par exemple, le financement de l’aménagement d’une cuisine collective, de la construction d’une salle multimédia ou encore de l’achat d’un bâtiment par une coopérative qui offre des services à des jeunes au sein d’une communauté autochtone.

Le Programme est destiné aux organismes sans but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale. Il s’inscrit en complémentarité des autres enveloppes financières destinées aux infrastructures offertes par le gouvernement du Québec, comme le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement.

Fonds Mille et UN pour la jeunesse

En partenariat avec l’organisme La Ruche, le Fonds Mille et UN pour la jeunesse est un fonds d’appariement qui allie le financement participatif, la contribution d’entreprises et le soutien du gouvernement du Québec. Le Fonds génère un effet de levier pour propulser les initiatives, partout au Québec, qui touchent principalement les jeunes de 15 à 29 ans.

Par exemple, le Fonds permet le financement de la création d’un comité jeunesse dans un musée d’art, du développement d’une plateforme Web en santé mentale ou de la mise en oeuvre d’un projet entrepreneurial de serre urbaine qui offre des services aux jeunes aux parcours de vie différenciés.

Le Fonds est destiné aux organismes de la société civile dont l’action est cohérente avec les objectifs de la Politique jeunesse. Il s’inscrit en complémentarité avec les programmes de financement du Secrétariat à la jeunesse et encourage la participation des communautés à des initiatives jeunesse de leur région. La Ruche offre un accompagnement aux promoteurs dans la réalisation de leur campagne de financement.

Stratégies jeunesse en milieu municipal

En plus des mesures ponctuelles que le Secrétariat à la jeunesse soutient en période d’élections municipales, le Plan d’action jeunesse 2021-2024 prévoit poursuivre et élargir le Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal. Ce programme vise à renforcer l’action et l’autonomie locales en faveur des jeunes. Il permet la réalisation d’une consultation menée auprès des jeunes de la localité, la constitution d’un comité jeunesse qui formule des avis à un conseil municipal, ou encore l’élaboration d’un plan d’action jeunesse à l’échelle d’une MRC.

Le Programme sera bonifié par l’ajout d’un volet pour le soutien de projets concrets d’organismes municipaux, ou d’un de leurs partenaires, qui visent à mettre en oeuvre des plans d’action jeunesse ou qui répondent à un besoin exprimé lors d’une consultation locale.

La mise en oeuvre du Programme est appuyée par un comité de partenaires qui agissent auprès des organismes municipaux et des jeunes.

Mobilité des jeunes au Québec, au Canada et à l’international

Afin de favoriser la mobilité des jeunes de 18 à 35 ans, tant sur la scène internationale qu’au Québec et qu’ailleurs au Canada, le Secrétariat à la jeunesse continue d’appuyer les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec :

Il poursuit également le déploiement du programme Québec Volontaire, qui, grâce à un soutien financier et à un accompagnement, permet aux jeunes d’aider les communautés, principalement au Québec, en s’impliquant dans des projets de volontariat.

De plus, une collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes permet le soutien à l’élaboration et à la réalisation d’initiatives qui encouragent une connaissance réciproque entre les jeunes du Québec et ceux d’ailleurs au Canada, notamment les francophones en situation minoritaire.

Prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre

Les prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre visent à reconnaître les actions exemplaires de jeunes qui contribuent à faire briller le Québec et à souligner la contribution exceptionnelle d’acteurs, qui se sont démarqués par leur engagement en faveur des jeunes au cours de leur parcours.

Les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuit

Alors que les jeunes de moins de 30 ans ne constituent que le tiers de l’ensemble de la population du Québec, ils composent la moitié de la population autochtone. Cette situation représente une occasion unique, pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuit, de devenir des leaders et d’être des acteurs majeurs de la vitalité de leurs communautés et de la société québécoise en général.

Or, qu’ils habitent en communauté ou en milieu urbain, les jeunes Autochtones font face à des problématiques multiples qui peuvent avoir des conséquences majeures sur leur développement, ce qui les positionne parmi les plus vulnérables du Québec. Une réponse pertinente et culturellement significative à leurs besoins particuliers est primordiale afin qu’ils disposent d’un soutien adéquat.

Selon Statistique Canada, près de 50 % des Autochtones du Québec sont âgés de moins de 30 ans, et environ 60 %, de moins de 35 ans (contre respectivement 34 % et 40 % pour la population en général).1

Les stratégies d’action jeunesse autochtone

La Politique jeunesse reconnaît la légitimité et la pertinence, pour les nations autochtones, de définir elles-mêmes la façon d’intervenir auprès des jeunes de leurs communautés. C’est pourquoi elle prévoit, depuis 2016, la mise en oeuvre de stratégies jeunesse qui s’adressent exclusivement aux Premières Nations et aux Inuit du Québec.

Ces stratégies permettent à ces jeunes de cibler les enjeux qu’ils considèrent comme prioritaires et de mettre en place des moyens d’intervention adaptés à leurs besoins et à leurs réalités.

Le financement des stratégies élaborées par le Conseil jeunesse Qarjuit et le Conseil des jeunes de la Nation Crie sera reconduit et bonifié. De plus, deux nouvelles stratégies, au bénéfice des jeunes Atikamekw et Naskapis, seront élaborées par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil de la Nation Naskapie.

D’autres mesures structurantes en appui aux jeunes Autochtones

En plus des stratégies jeunesse autochtones, des mesures qui visent le soutien de l’autonomisation des jeunes Autochtones seront mises en œuvre par le Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Femmes autochtones du Québec, Wapikoni Mobile et le Carrefour jeunesse-emploi Nunavik.

Les stratégies jeunesse autochtones et les diverses mesures structurantes en appui aux jeunes Autochtones seront intégrées au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, qui regroupe les actions prises par le gouvernement du Québec qui touchent l’ensemble des enjeux sociaux qui concernent les Autochtones, notamment les jeunes.

Soulignons par ailleurs que d’autres initiatives accordent une attention particulière aux jeunes des Premières Nations et aux jeunes Inuit, comme celles qui sont portées par Fusion jeunesse, le G3E, OSEntreprendre, Printemps numérique et Jeunes musiciens du monde. De même, un des volets de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec porte spécifiquement sur les jeunes issus des Premières Nations et des jeunes Inuit.

Mise en ligne : 13 juin 2021