Que fait déjà le gouvernement en matière
de santé et de bien-être pour les jeunes?
Plusieurs actions gouvernementales favorisent la santé et le bien-être des jeunes, dont les suivantes :
- Portés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Politique gouvernementale de prévention en santé et le Plan d’action interministériel 2017-2021, qui l’accompagne, visent
notamment à soutenir et à améliorer le développement des jeunes d’âge scolaire. Le Plan soutient, entre autres, des actions qui favorisent l’acquisition et le renforcement de compétences pour effectuer des choix éclairés en matière de santé et de bien-être. La diversification des occasions offertes aux jeunes d’être actifs physiquement et de manger sainement est également visée.
- L’approche École en santé est une démarche globale et concertée qui s’inscrit dans l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et celui de l’éducation. Sa bonification
permet notamment le déploiement d’actions de prévention et de promotion en matière de santé mentale positive chez les élèves du primaire et du secondaire, de même que l’embauche d’intervenantes et intervenants psychosociaux dans les écoles secondaires.
- Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, s’inscrit dans la continuité du précédent plan. Il mobilise le réseau de la santé et des services sociaux et ses partenaires en vue de faire ensemble et autrement, en offrant des soins de qualité, mais aussi en travaillant à abattre les frontières entre les services et les obstacles à l’accès.
- Aire ouverte est un réseau de services intégrés du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les jeunes de 12 à 25 ans, qui vise à améliorer la réponse aux besoins de ceux-ci, notamment
en matière de santé mentale, ainsi qu’à favoriser le passage à la vie adulte et l’accès à divers services en continu.
- La Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec on bouge! vise à augmenter le niveau de la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs au sein de la population, en particulier chez les jeunes. La pratique d’activités physiques procure plusieurs
effets bénéfiques, dont ceux sur la santé mentale.
- Les organisations sportives et de loisir sont invitées à adhérer à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir du ministère de l’Éducation qui reconnait
l’importance d’un cadre sain et sécuritaire pour la pratique du loisir et du sport, particulièrement pour les jeunes, les adolescents et les jeunes adultes qui interviennent dans le domaine récréatif et sportif.
- Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022, coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a comme objectif fondamental de contribuer au développement
du plein potentiel des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme et comprend diverses mesures pour répondre aux besoins des jeunes.
- Le programme Qualification des jeunes du ministère de la Santé et des Services sociaux s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans qui ont connu une période de placement en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et pour lesquels un accompagnement particulier est nécessaire. Il vise à préparer le passage de ces jeunes vers la vie autonome.
- La Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025 oriente l’action du ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses partenaires en matière de lutte contre le tabagisme et le vapotage. Elle comprend diverses mesures qui visent les jeunes, dont celles qui favorisent la mise en œuvre de politiques de lutte contre le tabagisme, dans les établissements scolaires, et la planification d’une stratégie de communication adaptée aux jeunes pour prévenir la consommation des produits du tabac et de vapotage.
- Le Plan d’action pour réduire la consommation de boissons sucrées et promouvoir l’eau est porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il vise à créer des environnements favorables à la réduction de la consommation de boissons sucrées et à l’augmentation de la consommation d’eau, notamment dans les milieux de vie fréquentés par les jeunes, comme les établissements scolaires et les municipalités.
- Le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028 est coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il vise à assurer l’accès, la continuité et la qualité des services
en dépendance, notamment auprès des jeunes à risque, dans l’optique de prévenir, de réduire et de traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet.
Travaux en cours :
- Grâce à sa portée élargie, le Plan d’action interministériel en santé mentale du ministère de la Santé et des Services sociaux permettra la mise en place d’un continuum de services intégrés et adaptés aux besoins de la personne et des membres de son entourage. Il s’effectuera en collaboration avec l’ensemble des secteurs et des individus qui jouent un rôle dans le rétablissement de la personne présentant un trouble mental, en considérant tous ses besoins.
- Le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026, élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur, visera à consolider les efforts des établissements collégiaux et universitaires pour la création de milieux propices au développement d’une santé psychologique positive.
- La Stratégie nationale en prévention du suicide, sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux, s’inscrira en continuité des mesures structurantes et des actions déjà mises
de l’avant ou en voie de l’être, notamment le Programme national de santé publique et le Plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé.
Mise en ligne : 13 juin 2021