Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Éducation

Pourquoi l’éducation est-elle une priorité jeunesse?

Contribuant à la formation de citoyennes et citoyens responsables, l’éducation permet l’acquisition de savoirs et de compétences, le développement et la connaissance de soi et des autres. Elle constitue une condition essentielle à l’enrichissement durable de la société et représente, pour les jeunes, une clé privilégiée qui ouvre les portes du marché du travail. Si des progrès importants ont été réalisés ces dernières années en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, plusieurs défis demeurent d’actualité.

  • Malgré la hausse générale du taux de diplomation et de qualification au cours de la dernière décennie, des écarts persistent entre certains groupes d’élèves. Par ailleurs, après avoir diminué de manière importante, le taux de décrochage scolaire a connu une légère hausse entre 2015-2016 et 2017-2018. Les conséquences individuelles et collectives du décrochage rappellent l’importance de poursuivre les efforts pour augmenter la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification des jeunes.
    Taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification (décrochage annuel) au secondaire à la formation générale des jeunes, selon le sexe, ensemble du Québec, de 1999-2000 à 2017-2018 (données officielles)1
  • Taux de diplomation et de qualification au secondaire après sept ans (cohorte de 2012)2 :

    • Ensemble du Québec : 81,7 %
    • Filles : 86,4 %
    • Garçons : 77,3 %
    • Élèves immigrants de première génération : 79,8 %
    • Milieux défavorisés : 73,5 %
    • EHDAA3 : 56,1 %
    • Retard au secondaire (entrée au secondaire à 13 ans ou plus) : 54,4 %
  • Faire un choix scolaire et professionnel représente un grand défi et peut apporter son lot de stress pour certains jeunes. Cela peut aussi mener au report, voire à l’abandon des études. L’accès aux activités parascolaires et aux services d’orientation scolaire et professionnelle peut permettre aux jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de découvrir leurs passions et de définir leurs projets d’études et de vie.
  • Bien que les jeunes soient globalement plus scolarisés que les autres générations, une proportion non négligeable ne détient pas de diplôme qualifiant. L’attractivité du marché du travail représente un risque supplémentaire de décrochage pour ceux qui choisissent de délaisser leurs études au profit d’un emploi rémunéré, ce qui peut réduire le bassin de travailleuses et de travailleurs qualifiés tant recherchés dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre. Ces constats rappellent l’importance de valoriser les différents parcours de formation, que celle-ci soit professionnelle, collégiale ou universitaire.
    Répartition de la population de 25 à 34 ans selon le plus haut certificat, diplôme ou grade atteint et le sexe, Québec, 20164
Notes de bas de page 1

Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Le taux de sorties sans diplôme ni qualification en formation générale des jeunes.

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Notes de bas de page 2

Source :  Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire.

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Notes de bas de page 3

Élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

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Notes de bas de page 4

Source : Statistique Canada, Recensement de 2016. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec (2020). Niveau de scolarité et domaine d’études selon le sexe et le groupe d’âge, Bulletin sociodémographique, volume 24, numéro 7, p. 3.

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Mise en ligne : 13 juin 2021