Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Entrepreneuriat

Pourquoi l’entrepreneuriat est-il une priorité jeunesse?

La création d’entreprises a des effets structurants sur l’économie et sur la qualité de vie des individus et des collectivités. L’entrepreneuriat représente un choix de vie valorisé par les jeunes : en 2018, le quart d’entre eux désiraient entreprendre. Certains indices rappellent toutefois la pertinence de continuer à soutenir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

  • Les taux de démarches et d’intention d’entreprendre chez les jeunes sont très variables au Québec. Il faut encourager la culture entrepreneuriale, d’autant plus que le contexte de rareté de main-d’oeuvre peut être défavorable aux activités entrepreneuriales des jeunes. Ceux-ci pourraient en effet être attirés par la grande quantité d’emplois qui offrent une bonne rémunération.
  • Le nombre de jeunes propriétaires d’entreprise ne cesse de décliner depuis quelques décennies. Le Québec est confronté au vieillissement des chefs d’entreprises et à un manque de relève pour reprendre une compagnie existante. Chez les jeunes qui souhaitent acquérir ou démarrer une entreprise agricole en particulier, des obstacles importants concernant, entre autres, l’accès aux actifs persistent. Il est donc crucial de continuer de soutenir le démarrage et la reprise d’entreprise.
  • La proportion d’exploitantes et exploitants agricoles de moins de 35 ans est passée de 20 %, en 1996, à 10 % en 2016.1
  • Les entreprises d’économie sociale rejoignent les jeunes par les valeurs qu’elles véhiculent. On note, par ailleurs, un engouement envers les organisations qui offrent des solutions environnementales et sociales aux défis contemporains et qui ont des pratiques plus respectueuses des ressources et des communautés. Dans ce contexte, il convient de promouvoir l’entrepreneuriat responsable, sous toutes ses formes, pour permettre aux jeunes d’être des agentes et des agents de changement positif dans leurs milieux.
  • Les entreprises d’économie sociale occupent une place importante dans l’économie du Québec et favorisent la vitalité des régions. Elles sont près de 11 200, réparties dans de nombreux secteurs économiques, et procurent de l’emploi à plus de 220 000 personnes. 2

     

    Intentions entrepreneuriales 18 à 24 ans3
    Intentions entrepreneuriales 25 à 34 ans
    Notes de bas de page 1

    Source : Institut de la statistique du Québec (2019). Regard statistique sur la jeunesse, édition 2019, p. 160.

    Retour à la référence de la note de bas de page 1

    Notes de bas de page 2

    Source : Institut de la statistique du Québec (2016). L’économie sociale au Québec – Portrait statistique 2016.

    Retour à la référence de la note de bas de page 2

    Notes de bas de page 3

    Source : Étienne St-Jean et Marc Duhamel (2019). Global Entrepreneurship Monitor – Situation des jeunes entrepreneurs du Québec : 2013-2018, Institut de recherche sur les PME (Canada), p.34.

    Retour à la référence de la note de bas de page 3

Mise en ligne : 13 juin 2021