Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Quelles sont les mesures du Plan d’action jeunesse?

Pour soutenir l’éducation à l’environnement
et promouvoir l’écocitoyenneté
Partenaires

Projets jeunesse pour la lutte contre les changements
climatiques

Une centaine de bourses offertes à des élèves du secondaire, et à des étudiantes et étudiants du collégial et de l’université pour que ceux-ci puissent réaliser des projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques dans leur établissement d’enseignement ou dans leur communauté.
MEQ/MES/MELCC

Partenariat jeunesse en environnement

Un appui à la formation ou à la consolidation de comités environnementaux dans les établissements d’enseignement postsecondaires et les milieux jeunesse pour la réalisation, entre autres, de projets locaux.
ENvironnement JEUnesse

C-Vert

Des projets parascolaires intensifs d’engagement environnemental, menés notamment dans des milieux défavorisés et portés par des groupes de jeunes, qui permettent à ceux-ci d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences afin d’agir concrètement pour la protection de l’environnement.
YMCA

Les comités jeunesse ACTES : un potentiel à déployer

La mise en valeur et le déploiement d’un réseau de 200 établissements qui s’engagent à poser des gestes concrets en faveur de l’environnement et de la transition juste. Les initiatives sont portées par des comités de jeunes, avec le soutien d’agentes et agents de mobilisation.
Fondation Monique-Fitz-Back

UniC 2022-2024 : Réseau international étudiant pour le climat

Un événement international qui permet le réseautage d’étudiantes et d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur, de tous les continents, à la recherche de solutions concrètes aux enjeux climatiques. Le Réseau international étudiant pour le climat sera également mis en place afin de promouvoir la collaboration internationale étudiante ainsi que des réalisations et des actions très concrètes à l’égard du climat.
Université Laval

Sors de ta bulle*

Trois grands rassemblements de jeunes leaders, le financement de projets dans les écoles, la création d’une brigade de jeunes journalistes, une campagne de marketing et d’autres activités qui donnent la parole aux élèves du secondaire ainsi que l’occasion d’agir dans leur communauté.
Fondation Monique-Fitz-Back

Programmes d’apprentissage expérientiel pour
lutter contre les changements climatiques
*

Des projets et de la sensibilisation, notamment en milieu autochtone, qui visent à conscientiser les jeunes et à favoriser leur résilience et leur participation à la recherche de solutions face aux changements climatiques, par le design environnemental ou l’univers scientifique.
Fusion Jeunesse

* Initiative financée par l’entremise du programme Action-Climat Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour contribuer à la création de milieux de vie verts Partenaires

Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir
la transition écologique à l’école

Un programme structurant qui vise à soutenir la transition écologique des écoles secondaires signataires du Pacte de l’école québécoise. Porté à la fois par les élèves et les équipes-écoles, il comprend notamment un accompagnement aux établissements, des outils pour réaliser un diagnostic environnemental et du contenu pour le programme scolaire.

Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Campus VÉLOSYMPATHIQUE

L’implantation, dans 40 collèges et universités du Québec, du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, qui fait la promotion du vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Vélo Québec

Ramener les écoles à l’avant-garde de la gestion des matières résiduelles

Une initiative réalisée avec le concours du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de l’Éducation, qui mobilise et outille les écoles secondaires pour leur permettre d’optimiser la gestion qu’elles font de leurs matières résiduelles, en étroite collaboration avec les comités verts et les conseils étudiants. Un programme clé en main pour soixante de ces écoles est aussi prévu.
Recyc-Québec/Fondation Monique-Fitz-Back
Pour faciliter le contact avec la nature Partenaires

Destination nature! Pour un accès plus facile et équitable
à la nature

Un déplacement vers les milieux naturels (ex. : territoires de la Sépaq), une expérience de groupe en plein air et des activités pédagogiques offertes aux jeunes du secondaire et du collégial afin d’augmenter les bénéfices du contact avec la nature et de leur donner des connaissances pour qu’ils puissent contribuer à la protection de l’environnement.
MELCC/Sépaq/
MEQ/MES 

Ateliers fauniques

Des ateliers parascolaires dans les écoles secondaires, qui portent sur la faune, ses habitats et la pratique d’activités fauniques, pour permettre aux élèves d’acquérir des connaissances, de participer à la conservation de la biodiversité, d’éprouver un sentiment de bien-être en milieu naturel et de découvrir les métiers liés à la faune.
MFFP

J’adopte un cours d’eau 

Des sorties en nature pour permettre aux jeunes du secondaire et du collégial, notamment issus des communautés autochtones, de faire un diagnostic de l’état de santé globale d’un cours d’eau local, pour susciter leur engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Groupe d’éducation
et d’écosurveillance
de l’eau (G3E)

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir!*

Des activités de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation destinées aux jeunes et aux communautés afin de prévenir les répercussions des changements climatiques sur les cours d’eau.
Groupe d’éducation
et d’écosurveillance
de l’eau (G3E)

* Initiative financée par l’entremise du programme Action-Climat Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Légende

L'initiative vise aussi l'atteinte d'un des objectifs de :

Emploi Éducation
Entrepreneuriat Santé
Environnement Citoyenneté
Culture

Mise en ligne : 13 juin 2021