Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Appel à projets pour la mobilisation citoyenne de jeunes Autochtones Une quinzaine d’initiatives prometteuses bénéficieront d’un soutien financier du gouvernement du Québec

Québec, le 10 septembre 2019. – L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, est fier d’annoncer qu’à la suite de l’appel à projets pour la mobilisation citoyenne de jeunes Autochtones, lancé par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), quatorze initiatives ont été sélectionnées. Présentées par des organismes issus du milieu de la jeunesse autochtone, ces initiatives pourront être déployées grâce à un financement qui totalisera près de 600 000 $.

Cet appel à projets avait pour objectif d’encourager l’émergence d’initiatives qui permettront aux jeunes autochtones de s’engager au sein de leurs communautés. Les organismes du milieu de la jeunesse autochtone étaient donc invités à soumettre au SAJ des projets novateurs et structurants pour favoriser la participation citoyenne des jeunes.

Les projets sélectionnés couvrent une grande variété d’enjeux dont les changements climatiques, la prévention du suicide, le leadership chez les jeunes femmes, le sport et les échanges culturels entre les Autochtones et les non-autochtones. Ils s’adressent aux Autochtones de 15 à 29 ans et ont été choisis pour leur capacité à contribuer à l’inclusion et à la mobilisation des jeunes Autochtones dans leur communauté et dans la société québécoise. Les initiatives retenues ont aussi en commun de favoriser le vivre-ensemble, la participation citoyenne et l’établissement de collaborations entre les Autochtones et les réseaux québécois ainsi qu’entre les Autochtones et les milieux locaux et régionaux. Elles auront également pour effet de refléter les réalités sociales et culturelles des Premières Nations et des Inuits.

Citations :

« Je suis épaté par la qualité des candidatures reçues. Cela démontre que les jeunes Autochtones du Québec sont mobilisés pour contribuer au dynamisme de leur communauté. Ces jeunes sont engagés en faveur des enjeux qui touchent leur milieu et s’impliquent pour faire rayonner leur culture. Je salue l’enthousiasme des organismes qui ont pris le temps de soumettre un projet et les remercie pour le rôle central qu’ils jouent auprès des jeunes. J’ai hâte de voir ces initiatives se concrétiser! »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

« Je me réjouis des résultats de cet appel à projets, qui démontrent le potentiel immense des jeunes Autochtones au Québec. Le gouvernement est vivement déterminé à fournir des occasions et des ressources à ces jeunes afin qu’ils puissent prendre une place active au sein de leur communauté, tout en tenant compte de leur réalité et de leurs besoins. Les organismes qui travaillent auprès de ces jeunes sont des alliés précieux dans cette mission, et je les remercie d’avoir répondu en si grand nombre à cette invitation. »

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones

Pour en savoir plus :

https://www.jeunes.gouv.qc.ca/secretariat/mobilisation-citoyenne-jeunes-autochtones.asp

-30-

Mise en ligne : 10 septembre 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019