Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec


L'entrepreneuriat intégré à l'approche orientante

Cet ouvrage présente des outils pour faire les liens entre les situations d’apprentissage et d’évaluation en entrepreneuriat et les objectifs de l’approche orientante. Ce guide constitue un complément à l’outil intitulé Développer et vivre une culture entrepreneuriale.

Avant-propos

Ce document a été produit afin d’encourager et de faciliter le développement de la culture entrepreneuriale à l’école, et ce, par l’intégration de l’entrepreneuriat à l’approche orientante. Il se veut une réflexion, une sensibilisation, sur ce que l’entrepreneuriat, combiné à l’approche orientante, peut susciter comme passion ou comme engouement chez l’élève et sur ce que cette culture peut apporter à l’orientation scolaire et professionnelle de ce dernier.

À cet effet, le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, lancé en 2004 par le gouvernement du Québec, se dotait d’une vision d’avenir : intensifier le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse s’inscrit ainsi à l’intérieur de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, laquelle conjugue l’ensemble des actions gouvernementales axées sur les jeunes.

Ce document s’adresse principalement aux enseignantes, aux enseignants, aux conseillères pédagogiques, aux conseillers pédagogiques, aux conseillères d’orientation, aux conseillers d’orientation, bref aux membres de l’équipe-école. Il vise à leur fournir les outils nécessaires pour être davantage en mesure d’accompagner le jeune dans ces belles aventures que peuvent représenter la découverte de soi et de son potentiel d’actualisation de même que la concrétisation de ses projets. Il a été produit par une équipe multidisciplinaire composée notamment d’enseignantes, d’enseignants, de conseillères d’orientation, de conseillers d’orientation, de conseillères pédagogiques, de conseillers pédagogiques et de spécialistes de l’éducation.

Le lecteur peut lire ce guide en entier ou choisir simplement les chapitres qui l’interpellent davantage ou qui correspondent à ses besoins.

Les contenus suivant peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité.