Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétariat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


L’arrondissement de Montréal-Nord bénéficiera d’un appui du gouvernement pour mettre sur pied un projet favorisant l’engagement des jeunes

Montréal, le 2 octobre 2019 – L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin, est fier d’annoncer l’attribution d’un soutien financier de 40 000 $ à l’arrondissement de Montréal-Nord, pour la mise en œuvre de son projet Engagement jeunesse Montréal-Nord. La somme provient du Secrétariat à la jeunesse, par l’entremise de l’enveloppe du programme Projets jeunesse locaux.

Le projet vise à encourager l’engagement civique des jeunes de l’arrondissement en les mettant à contribution pour l’élaboration du Plan d’action en développement social 2020-2025 de la Table de concertation de Montréal-Nord. Il comporte deux volets. D’abord, il prendra la forme d’un atelier de conception simultanée, qui sera organisé avec deux groupes de jeunes et qui servira à déterminer les besoins de ceux-ci en matière de culture, de sports, de loisirs et de participation citoyenne. Une délégation de jeunes en provenance d’autres secteurs sera aussi invitée à prendre part à l’atelier. Le projet prévoit également la réalisation de deux initiatives ciblées dans cet atelier, qui seront aussi menées par des jeunes à cette occasion.

Le projet sera piloté par le Conseil jeunesse de Montréal-Nord, formé de 15 jeunes de 15 à 29 ans, qui a été mis en place grâce au Plan d’action collectif de Montréal-Nord – priorité jeunesse 2017-2027. Celui-ci a aussi bénéficié d’un soutien du Secrétariat à la jeunesse, par l’entremise du programme Stratégies jeunesse en milieu municipal 2017-2018.

Citation :

« À la suite de ma visite dans plusieurs organismes de Montréal-Nord, j’ai été en mesure de constater les défis et les enjeux qui touchent notre jeunesse. Je m’étais engagé à appuyer des initiatives porteuses. Aujourd’hui, je suis donc très heureux de tenir parole. Par ses réalisations, la Table de quartier de Montréal-Nord est un acteur indispensable à la vitalité de l’arrondissement. Avec son projet Engagement jeunesse Montréal-Nord, elle va encore plus loin pour mettre en valeur le talent et la créativité des jeunes, au profit du dynamisme du secteur. Je félicite toute son équipe pour cette nouvelle initiative formidable qui contribuera, sans aucun doute, au développement social de l’arrondissement de Montréal-Nord. Nous avons besoin de telles initiatives, en provenance des milieux locaux, pour faire rayonner la mobilisation des jeunes de partout au Québec. Je souhaite le plus grand des succès à la TQMN! »

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

À propos de la Table de quartier de Montréal-Nord

La TQMN est une table de concertation intersectorielle qui travaille à améliorer la qualité et les conditions de vie de la population de Montréal-Nord, notamment en luttant contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Elle soutient et mobilise le milieu autour d’actions et d’enjeux priorisés collectivement, qui ont un effet durable sur le développement social, communautaire, environnemental et économique.

-30-

Mise en ligne : 2 octobre 2019

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019