Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec
Secrétariat à la jeunesse - Gouvernement du Québec

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures

Secrétatiat à la jeunesse - Ensemble pour les générations présentes et futures


Un partenariat unique en faveur des jeunes et de l'environnement

Montréal, le 23 avril 2010. – Dans l'effervescence des 500 actions menées en faveur de la protection de l'environnement dans le cadre du 3e Forum environnement C-Vert, qui a réuni plus de 400 jeunes, élus et autres dignitaires, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Mme Line Beauchamp, et les coprésidents de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, ont annoncé un partenariat majeur concernant l'avenir du projet C-Vert.

« Le projet L'Avenir C-Vert s'inscrit bien dans l'un des grands axes de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 : le défi de l'environnement. Il mobilise des jeunes autour d'enjeux environnementaux et développe leur leadership. En appuyant ce projet inspirant, nous sommes convaincus de contribuer à bien outiller la jeunesse pour bâtir le Québec de demain, un Québec vert et prospère. Je suis donc heureuse d'annoncer, au nom du premier ministre, que le gouvernement investira 1,5 million de dollars d'ici 2014 pour que ce projet puisse se poursuivre, ici à Montréal, et pour qu'il prenne racine dans d'autres régions », a déclaré la ministre.

Selon le coprésident de la Fondation, M. Stephen Bronfman, « l'apport du gouvernement du Québec permettra de consolider et de développer ce projet qui répond à un besoin important des jeunes. Nous en avons la preuve aujourd'hui, alors que des centaines d'entre eux ont agi concrètement afin de protéger notre environnement! » Selon la coprésidente de la Fondation, Mme Claudine Bronfman, « C-Vert permet à la Fondation de réaliser sa mission de créer et d'innover. L'aide annoncée par le gouvernement du Québec nous assure que des centaines d'autres jeunes ici et ailleurs vont continuer à pouvoir nous montrer le chemin à prendre afin d'améliorer notre qualité de vie et notre communauté. »

C-Vert est un projet novateur mené par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et par plusieurs partenaires depuis 2005. Chaque année, C-Vert offre aux jeunes des quartiers populaires la possibilité de participer à des expériences dans la nature de même qu'à des ateliers portant sur les enjeux environnementaux et sociaux, offerts par des experts reconnus et menant à l'acquisition de nouvelles connaissances environnementales et au développement de nouvelles compétences en leadership. Après avoir consulté d'autres jeunes et les intervenants représentant les forces vives de la communauté, chaque groupe C-Vert met en oeuvre un projet environnemental dans sa communauté respective.

Jusqu'à maintenant, le projet C-Vert a permis à une centaine de jeunes d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances en réalisant une série d'actions environnementales. Cette année, ce sont 80 jeunes issus de quatre arrondissements montréalais qui mènent leurs projets. Au terme du partenariat annoncé aujourd'hui, ce sont plus de 700 jeunes qui mobiliseront plus d'un million de citoyens par des actions concrètes visant des enjeux environnementaux comme l'agriculture urbaine, le verdissement urbain, la réduction des déchets et l'écodesign, la biodiversité, l'éducation et la sensibilisation écologique.

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman a été fondée en 1998 et incorporée en 1999. Depuis, elle a investi près de 30 millions de dollars dans divers projets, dont près de la moitié sont des initiatives environnementales comme celle du Sentier transcanadien. Le projet C-Vert est le premier programme conçu et réalisé par la Fondation avec ses partenaires.

À propos de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec

Lancée en 2009 sous le thème «Enrichir le Québec de sa relève», la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 conjugue l'ensemble des actions gouvernementales pour les jeunes. Elle vise à leur donner tous les outils nécessaires à leur épanouissement pour qu'ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités. La Stratégie comporte six grands axes, présentés sous la forme de défis à relever : le défi de l'éducation et de l'emploi, le défi de l'entrepreneuriat, le défi de la santé, le défi des régions, le défi de la diversité et le défi de l'environnement.

- 30 -

-30-

Mise en ligne : 23 avril 2010

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information   |   Nétiquette   |   Fil RSS

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017